La référence des professionnels
des communications et du design

Les Affaires: tourné vers l'avenir depuis 85 ans

Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires (photo: Daphné Caron)
La maquette des Affaires a été modifiée à l'occasion du 85e anniversaire du journal

Le journal, une marque de TC Média, célèbre aujourd'hui son 85e anniversaire avec un numéro spécial préparé pour l'occasion; Infopresse s'est entretenu avec Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef.

Ce numéro marque le début de diverses activités qui se dérouleront cette année pour souligner cet anniversaire. En plus de présenter une maquette graphique conçue pour l'occasion, la direction du journal a sondé 25 personnalités du monde des affaires afin de connaître les sujets qu'ils aimeraient y voir traités. Chacun était par la suite invité à commenter les articles préparés par les journalistes des Affaires. «Que ces gens célèbrent avec nous démontre la force de nos liens avec le milieu des affaires, souligne Géraldine Martin. Le taux de réponse était au-delà de nos attentes.»

Parmi eux, mentionnons Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier, Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Isabelle Hudon, présidente de la financière Sun Life Québec, et Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La stimulation de l'entrepreneuriat semble une tendance parmi les sujets proposés par les participants. «C'est une préoccupation dans le milieu, note Géraldine Martin. Par exemple, Michael Sabia s'interrogeait sur le meilleur tremplin pour assurer la croissance des PME québécoises; Rémi Marcoux, fondateur de TC Transcontinental, se demandait si l'on allait parvenir à recréer le climat économique et social des années 70 et 80, si fertiles pour l'entrepreneuriat. Éric Boyko, président de Stingray Digital, se questionnait quant à lui sur ce qu'il faut pour créer de grandes entreprises technologiques au Québec, puis les conserver.»

D'ailleurs, Les Affaires lancera dans son deuxième numéro de mars une grande série sur le plaisir d'entreprendre, qui commencera avec un portrait de Daniel Gauthier, président du conseil d'administration et président du comité exécutif et de développement stratégique du groupe Le Massif.

Selon la Fondation de l'entrepreneurship, seuls 10% des Québécois sont propriétaires de leur entreprise. À titre comparatif, ce pourcentage est de 17% en Ontario. Géraldine Martin croit que le journalisme d'affaires devrait avoir comme mission de stimuler les initiatives ici. «Nous voulons mettre des entrepreneurs passionnés de l'avant, des gens qui racontent des histoires inspirantes. La notion d'inspiration est quelque chose que je tiens à imprimer dans le journal et sur toutes nos plateformes afin d'encourager les gens à se lancer en affaires, déployer un projet dans le cadre de leur travail, changer de carrière, etc. Tout ça, c'est de l'entreprenariat pour moi.»

comments powered by Disqus