La référence des professionnels
des communications et du design

La Base, une nouvelle agence à Montréal

Cliquez pour accéder au site de La Base.
Les fondateurs et associés de La Base: Benoît Chapellier, président, et JF Leblanc et Sébastien Maheux, tous deux directeurs de création.

Fondée par Benoit Chapellier, JF Leblanc et Sébastien Maheux, La Base se veut une agence de nouveau modèle, souple et agile; entrevue avec Benoit Chapellier.

Avant de l'ouvrir, Benoit Chapellier a notamment été vice-président et associé de Bleublancrouge, puis vice-président, service-conseil, de Marketel. Quant à JF Leblanc, il a auparavant été vice-président et directeur de création de Station Communications, tandis que Sébastien Maheux a entre autres été chef de groupe, création, de Bleublancrouge.

Qu'est-ce qui vous a poussés vers cette nouvelle aventure?
On souhaitait revenir à la base. Éviter la hiérarchie et tout ce qui nous écarte du coeur même du métier, pour favoriser des relations plus proches et plus humaines avec nos clients. Au bout du compte, c'est ce qui fait le succès des bonnes campagnes, peu importe les médias utilisés ou les moyens déployés. Et d'un point de vue personnel, il était temps pour nous de passer à autre chose. De mettre à profit tout ce que nous avions appris des grandes agences, pour réorganiser ce savoir à notre manière en lançant notre propre boîte.

En quelques mots, comment décririez-vous l'ADN de votre agence?
La Base est une agence de création, mais qui souhaite offrir une avenue entre le modèle des grandes agences structurées et celui de petites boîtes assez nerveuses, mais parfois trop spécialisées. D'un côté, nous sommes tous les trois issus de grandes agences et nous comptons sur un important bagage d'expérience - plus de 55 ans cumulés. Mais de l'autre, nous voulons adopter une structure extrêmement légère, flexible et malléable; combiner la pertinence des idées et la souplesse opérationnelle.

Êtes-vous en déjà en mode recrutement ou comptez-vous opérer à trois?
Nous sommes un trio, composé de deux créatifs et d'un spécialiste du service-conseil, et ce qu'on voulait avant tout, c'était de créer des alliances stratégiques avec des gens de talent. Nous avons rencontré les responsables d'une boîte de web avec laquelle nous avions de très bonnes relations et qui semblait complémentaire avec notre philosophie. De plus, on s'est tourné vers la meilleure agence média à nos yeux et vers des gens de relations publiques que nous aimons particulièrement. On a beau n'être qu'une équipe de trois en mode démarrage, nous avons une profondeur complémentaire et des tiroirs qu'on peut ouvrir en fonction des missions.

Avez-vous l'ambition de voir La Base devenir un jour une grande agence?
Ça peut paraître un peu naïf, et il y a d'ailleurs beaucoup de naïveté dans notre projet, mais nous avons le rêve d'une nouvelle agence qui a quelque chose de différent à dire, qui se satisfait d'abord de bien servir et accompagner ses clients. Il ne s'agit pas de tout réinventer, mais de bien faire, tout en voyant à la croissance de l'agence. Cela dit, nous n'en sommes qu'au début de l'aventure et il faudra bien voir ce que l'avenir nous réserve.

comments powered by Disqus