La référence des professionnels
des communications et du design

Grands projets: le succès passe par la communication

Cliquez ici pour voir la photo agrandie
Bernard Motulsky

Hier, se tenait le lancement de Communication et grands projets; Les nouveaux défis, un ouvrage signé par Bernard Motulsky et Valérie Lehmann, tous deux professeurs à l'Uqam.

Exploitation des gaz de schiste ou des ressources pétrolières ou minières, Plan Nord, prolongement d'une ligne de métro ou remplacement d'un pont, l'actualité regorge d'exemples qui nous rappellent l'importance des communications dans la réalisation de grands projets. Surtout lorsque la prise de parole devient l'affaire de tous, comme le rappelle Bernard Motulsky, et qu'on arrive de plus en plus habilement à faire entendre son mécontentement.

«La principale arme de l'opposition, c'est la communication, alors que ce n'était pas nécessairement le cas pour les promoteurs, explique-t-il. On ne peut plus se contenter d'aller chercher les communicateurs une fois les projets menés à terme, au moment d'annoncer les bonnes nouvelles. L'enjeu est de savoir intégrer suffisamment tôt la communication dans le processus de développement, puis d'écouter et de dialoguer avec les communautés affectées par les parties prenantes d'un projet.»

En 15 chapitres, l'ouvrage présente les propos de chercheurs et de praticiens québécois, français et belge, sur les savoirs acquis et les défis qui se dessinent à l'horizon en matière de communication dans le cadre des grands projets. Parmi les auteurs, en plus de Bernard Motulsky et de Valérie Lehmann, on retrouve Jean Savard, chef d'équipe, information et concertation, grands projets, de la Ville de Montréal, Eamonn Molloy, professeur de sciences de gestion de l'Université d'Oxford, et Marc Banik, professeur de l'École de sciences de la gestion de l'Uqam.

«Après avoir participé à différents colloques sur le sujet, nous avons constaté qu'on se posait constamment des questions quant au rôle et à la place des communications dans la réalisation des grands projets, ajoute Bernard Motulsky. Destiné aux acteurs importants de grands projets, aux promoteurs, aux décideurs publics, aux étudiants et même aux investisseurs, c'est un livre qui suscite les réflexions, mais qui propose aussi des pistes de solution.»

comments powered by Disqus