La référence des professionnels
des communications et du design

La lecture augmentée avec Marmalades

Cliquez ici pour voir le démo
Cliquez ici pour accéder au site

Deux jeunes entrepreneurs québécois cherchent à susciter l'intérêt des investisseurs en dévoilant une application qui permet aux utilisateurs d'eBooks de vérifier des mots ou des concepts en cours de lecture.

Tartinez un peu de saveur sur vos livres (Spread some flavour on your books): c'est ce vers quoi tendent les fondateurs de Marmalades, Jeff Lee et Math O'Connor.

Ces derniers travaillent à la mise au point de l'application, qui veut transformer la lecture d'un livre en expérience multimédia. «J'ai lu récemment Un roman français de Frédéric Beigbeder, dans lequel l'auteur citait une foule d'endroits à Paris que je ne connaissais pas, se rappelle Jeff Lee. Pour me faire une idée, je devais continuellement aller sur Google ou Wikipédia. C'est ce que tout le monde fait, mais jamais organiquement. Avec cette application, nous voulions simplifier le processus et amener toutes les fonctions de recherche dans le volume.»

En proposant un contenu en lightbox (superposé à la page en cours), Marmalades évite au lecteur de sortir de son ouvrage pour effectuer ses recherches. Le contenu sera puisé sur YouTube, Wikipédia, Viméo, Instagram ou IMDB, par exemple. De plus, il s'agit d'une application apprenante: l'algorithme choisit du contenu en fonction de l'historique de recherche du lecteur et de son appréciation des résultats. Elle fonctionnera tant en français qu'en anglais. 

Les utilisateurs pourront éventuellement acheter, à partir de Marmalades, du contenu supplémentaire. Les fondateurs tireront ainsi un profit de ces ventes.

La jeune entreprise en démarrage est en phase de développement et cherche à faire connaître l'idée auprès de potentiels utilisateurs, puis à susciter l'intérêt d'investisseurs. «Les bonnes entreprises émergentes devraient répondre à un besoin, servir à régler un problème. C'est ce que nous voulons faire avec Marmalades», conclut Jeff Lee.

Pour accéder au site de Marmelades, cliquez ici.

comments powered by Disqus