La référence des professionnels
des communications et du design

Les Canadiens font confiance aux médias

61% des Canadiens font confiance aux médias, selon un nouveau rapport de la firme de relations publiques Edelman.

La confiance des Canadiens envers les médias a progressé de 54% à 61% par rapport à l'an dernier. Les entreprises bénéficient également de cet élan: 58% des personnes sondées leur accordent leur confiance, en hausse de 2%. De plus, 73% comptent sur la bonne foi des organisations non gouvernementales, une statistique qui a grimpé de 7%.

Selon le président et directeur général d'Eldeman, John Clinton, ce phénomène s'explique en partie par la confiance des Canadiens envers le système bancaire, qui se traduit par un sentiment de sécurité généralisé, ainsi que par la vigueur de l'économie.

En ce qui concerne la crédibilité des porte-parole, les PDG se trouvent au bas de la liste: seulement 35% des Canadiens les considèrent comme une source d'information digne de confiance, contre 45% pour les responsables d'organisations gouvernementales et 58% pour les gens réguliers auxquels la population peut s'identifier. Les experts techniques récoltent 68%, tandis que les personnes-ressources universitaires obtiennent 80%.

L'étude révèle également le fossé énorme entre les attentes des Canadiens envers les entreprises et la perception des services qu'ils reçoivent. Par exemple, 71% ont déclaré que l'écoute de leurs besoins est capitale, mais seulement 30% pensent qu'ils sont comblés à ce sujet. En outre, 61% ont révélé l'importance pour les entreprises de communiquer fréquemment, mais seulement 20% ont l'impression qu'elles le font.

comments powered by Disqus