La référence des professionnels
des communications et du design

Nouvel univers pour le festival Regard sur le court métrage au Saguenay

Publicité imprimée

Pour la quatrième année consécutive, le réalisateur et photographe Sylvain Dumais a conçu un nouvel univers pour la 17e édition du festival Regard sur le court métrage au Saguenay.

Originaire du Saguenay, Sylvain Dumais a connu l'événement à ses débuts, en plus de participer, en 2004, à la musique de l'ancienne catégorie «Film improvisé», qui visait à réaliser un court film durant le festival pour une présentation à la fin de celui-ci. Officiellement, c'est en 2009 (pour l'édition 2010!) que le réalisateur a conçu sa première campagne pour le festival.

«Ce qui est génial, c'est que depuis le début de la collaboration, je n'ai pas de commande précise; on me laisse carte blanche, explique Sylvain Dumais. Cette année, j'ai eu envie de créer une suite au concept de l'an dernier, très féminin, mettant en scène la comédienne Sophie Cadieux dans un univers théâtral en noir et blanc.» Dans un décor et un stylisme des années 50, on aperçoit un couple dans différentes actions le menant au festival. Dans la version de 60 secondes (pas encore en ondes), les différentes catégories (documentaire, animation, fiction et expérimentale) sont représentées par cette courte histoire de manière ludique et amusante. «Ce fut un gros travail de collaboration. Chapeau à Sarah K. Hall, notamment, qui a assuré avec brio le stylisme et la confection des accessoires, ainsi qu'à Simon Pierre Gingras, qui a donné beaucoup de son temps.»

Une version imprimée, des bumpers, présentés durant le festival seulement, ainsi que des exécutions de 30 secondes (ci-dessous) et de 60 secondes ont été réalisés.

Revoyez les précédentes campagnes créées par Sylvain Dumais pour le festival; celle de 2010, mettant en scène divers objets liés au cinéma, celle de 2011, dans laquelle le réalisateur joue avec le logo du festival dans un univers «craft», et celle de 2012, mettant en scène Sophie Cadieux.

Réalisation: Sylvain Dumais
Conception: Sylvain Dumais, Vincent Bilodeau
Direction artistique: Sylvain Dumais, Sarah K Hall
Design: Vincent Bilodeau
Direction photo : Simon-Pierre Gingras
Assistant caméra: Pierric Soucy
Chef électro: Hugo Roy
Grip: Simon Gaudreau
Assistant: Pierre-Luc Bouchard
Accessoires et stylisme: Sarah K Hall
Assistants aux accessoires: François Bernier, Cathy Duchesne
Coiffure, maquillage: Laurie Deraps
Assistante à la coiffure et au maquillage: Catherine Brunelle
Motion design: Vincent Bilodeau
Montage: Guillaume Marin
Design sonore: Florence Masson
Musique: Florence Masson, Benoit Paradis
Colorisation: Vision Globale
Producteur: Stéphane Paradis (L'Eloi), Sylvain Dumais (Dumais Studio)