La référence des professionnels
des communications et du design

Les étudiants en marketing sont mis au défi

Geneviève Trottier, vice-présidente du Défi Marketing TD Assurance et directrice principale, relations avec la communauté, de la Banque Nationale

L'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) lance la 14e édition du Défi Marketing TD Assurance, qui s'adresse aux finissants universitaires en marketing.

Les université Laval, Sherbrooke et Concordia, HEC Montréal et l'Uqam participent à ce concours, dont les résultats seront dévoilés le 15 mai prochain lors du gala de l'APCM.

Chaque groupe de cinq finissants devra élaborer un plan de marketing intégré visant à mieux positionner Mobiligo, une entreprise d'économie sociale qui fait la promotion de solutions durables pour le remplacement de l'automobile. Le mandat vise à assurer la croissance financière de l'organisme, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Selon Geneviève Trottier, vice-présidente du Défi Marketing TD Assurance et directrice principale, relations avec la communauté, de la Banque Nationale, grâce aux concours, les étudiants exercent une pratique concrète des connaissances acquises pendant leur parcours universitaire: «Ils ont l'occasion rêvée de mettre à profit leur apprentissage. Les étudiants doivent assurer une réflexion en plus de réaliser une analyse critique du positionnement de Mobiligo. Cette expérience leur sera profitable sur le marché du travail.»

Les stratégies déposées appartiennent à l'organisme, qui décidera s'il souhaite les mettre en oeuvre. Il peut donc adopter entièrement l'un des plans ou piger les éléments de différentes stratégies. «La Fondation Maman Dion, qui représentait le projet pour le concours l'an dernier, planche sur la concrétisation du plan de l'équipe gagnante. Les rapports ne sont pas tablettés. Au contraire, certains plans réalisés lors des éditions précédentes ont bénéficié aux organismes», ajoute Geneviève Trottier

Le comité de sélection récompensera les candidats faisant preuve d'un esprit de synthèse et d'analyse, vision globale d'une problématique et compréhension des enjeux associés. La notation se fait sur la démarche de l'analyse, la pertinence de stratégie et la présentation du plan devant le jury.

Ce comité est composé de Simon Thibaudeau, directeur, marché direct et communications clients, communications marketing, de TD Assurance, Sébastien Moïse, directeur, planification stratégique, de DentsuBos, Claude d'Anjou, directrice générale de Mobiligo, Louis Aubin, consultant en communication, et Geneviève Trottier.

comments powered by Disqus