La référence des professionnels
des communications et du design

Grafika 2013: Air Canada et Karim Zariffa obtiennent la plus haute distinction

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le concours Grafika a récompensé hier soir 100 projets design graphiques de l'année lors de sa 16e édition; Karim Zariffa a reçu les grands honneurs avec ses publicités pour le transporteur aérien.

La plus haute distinction du concours a été attribuée à l'unanimité à Karim Zariffa pour des publicités animées fêtant les 75 ans d'Air Canada. Le designer a réalisé pour Spafax deux vidéos promotionnelles célébrant l'anniversaire de l'entreprise. Illustrant l'évolution des uniformes des hôtesses et du design des avions, les exécutions présentent des décors modulables entièrement conçus à la main. «Pour moi, c'est ça, l'amour du design, estime Shawn Bedford, associé et vice-président, création, de Gauthier ainsi que président du jury. C'est mettre toute son énergie à un projet, taponner, découper, façonner, peinturer, essayer.»

Quinze Grands Prix ont également été attribués sur les 100 projets primés par le jury (l'ordre de présentation est aléatoire):
1. F. Ménard - Lg2boutique
2. La Distributrice - Studio Point
3. Bian - Baillat Cardell & fils
4. Zik - Sid Lee
5. OFF - Cossette
6. Star Wars - GSMPRJCT
7. Montréal signe Ode à la vie - Moment Factory
8. Le porc du Québec - Lg2boutique
9. 30 passions en 30 minutes - Tuxedo
10. M0851 - Atelier Chinotto
11. «What the box!?» - Sid Lee Collective
12. Espace Go - Cossette
13. Killmag No 1 - The Montréal Globe
14. Le TNM - Orangetango
15. Micromachines - Nicolas Ménard, Uqam

Parmi les studios les plus récompensés cette année, Lg2boutique arrive en tête, avec 12 sélections, devant Orangetango (11), Paprika (neuf), Baillat Cardell & fils (sept), Sid Lee (six), Feed et Cossette (cinq chacun). Cette dernière agence a également gagné deux Grands Prix, tout comme Lg2boutique. 

Ces prix ont été décernés toutes catégories confondues. Le concours proposait cette année une nouvelle façon de sélectionner les gagnants. En partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec et son président, Philippe Lamarre, et en collaboration avec Shawn Bedford, l'équipe a adopté une formule en phase avec l'évolution de l'industrie qui a influencé la remise de prix. En effet, les critères d'efficacité, de pertinence de qualité graphique et  d'originalité ont été ramenés de l'avant avec un nouveau système de pointage axé sur le concept du jeton utilisé par plusieurs compétitions internationales, ce qui a permis aux meilleures pièces de sortir du lot, pour leurs qualités intrinsèques, au-delà du support.

Comme les années précédentes, les pièces ont été jugées dans les catégories où elles ont été soumises, mais les membres du jury n'avaient plus de contraintes de nombre par catégorie. Ils devaient simplement répondre à la question «Cette pièce a-t-elle sa place parmi les meilleurs projets de l'année?»

Pour voir l'intégralité des projets, cliquez ici.

La remise des prix a eu lieu à l'église St-Jean-Baptiste, à Montréal, suivie de la fête officielle dans l'Espace Infopresse.

comments powered by Disqus