La référence des professionnels
des communications et du design

Le Huffington Post Québec fête son premier anniversaire

Le Huffington Post Québec célèbre aujourd'hui son premier anniversaire, Infopresse s'entretient avec son éditeur et rédacteur en chef, Patrick White.

Le site Le Huffington Post Québec, première édition régionale du Huffington Post Canada, connaît une popularité grandissante. Le nombre de visiteurs uniques a augmenté de 197% depuis son lancement en février 2012, soit 315 000 visiteurs uniques mensuels, d'après les chiffres officiels de comScore.

Patrick White dresse d'ailleurs un bilan très positif de cette première année: «Notre succès surpasse nos attentes. De quatre journalistes permanents, notre équipe a doublé au cours de l'année pour grimper à neuf journalistes qui couvrent l'actualité. Quatre représentants publicitaires se sont joints à nous, alors qu'auparavant, la gestion publicitaire était centralisée à Toronto.»

Devant la croissance du Huffington Post Québec, divers projets seront lancés cette année, dont Autoblog Québec, un site sur l'actualité automobile au Québec, hébergé par AOL. La nouvelle plateforme diffusera du contenu original rédigé par des chroniqueurs et des blogueurs. En 2013, l'équipe souhaite publier beaucoup plus de contenu original afin de diminuer la dépendance aux agences de presse, en plus de produire davantage de dossiers et d'enquêtes journalistiques.

Le Huffington Post Québec, qui attire en majorité un lectorat de 18-45 ans, souhaite accroître sa présence dans les médias sociaux: «Nous avons déjà 22 000 abonnés sur Facebook et autant sur Twitter, nous avons une page Tumblr et un compte sur Foursquare. Les médias sociaux permettent de générer plus de circulation sur le site. Certains mois, le tiers de notre achalandage provient de Facebook ou de Twitter, ce qui est énorme.»

Selon Patrick White, Le Huffington Post Québec restera gratuit malgré son succès: «Nous ne voulons pas imposer de mur payant comme d'autres médias virtuels. Nous croyons que les sites d'information gratuits vont prospérer au cours des prochaines années. La preuve que la recette fonctionne? Ces 12 derniers mois, nous avons enregistré quelque 145 000 commentaires.»

comments powered by Disqus