La référence des professionnels
des communications et du design

Le concours Grafika a choisi ses vainqueurs, sous une nouvelle formule!

L'Atelier 3/4 Fort a conçu un tout nouveau trophée pour le concours Grafika.

Mode d'évaluation et critères de sélection modifiés, remise des prix repensée: après 15 ans, le concours Grafika a revu son fonctionnement pour mieux refléter l'évolution de l'industrie.

Ce concours récompense le design graphique québécois et procure aux agences, studios, designers et annonceurs une vitrine exceptionnelle.

Cette année, en partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et son président, Philippe Lamarre, et en collaboration avec Shawn Bedford, président du jury, nous avons décidé de suivre l'évolution de l'industrie et d'apporter d'importantes améliorations à la formule. Ces changements ont d'ailleurs influencé la remise des prix, qui constitue chaque année le rassemblement festif annuel de tous les acteurs du milieu. La compétition reste ce qu'elle a toujours été: une célébration de ce qui se fait de mieux au Québec. Nous avons par contre ramené au-devant les critères faisant d'une réalisation une pièce de communication exceptionnelle: efficacité, pertinence, qualités graphiques et originalité.

Le design graphique s'inscrit dans la démarche de communication d'une entreprise ou d'une marque, et les résultats doivent en témoigner. Nous avons aussi mis en place une nouvelle façon de sélectionner les gagnants, réservant les discussions à l'attribution des 15 Grands Prix. Le nouveau système de pointage, axé sur le concept du jeton utilisé par plusieurs compétitions internationales, a permis aux meilleures pièces de sortir du lot, pour leurs qualités intrinsèques, au-delà du support.

Comme les années précédentes, les pièces ont été jugées dans les catégories où elles ont été soumises, mais les membres du jury n'avaient plus de contraintes de nombre par catégorie. Ils devaient simplement répondre à la question «Cette pièce a-t-elle sa place parmi les meilleurs projets de l'année?».

L'édition de février-mars 2013 du magazine Infopresse présente les 100 meilleurs projets de l'année, toutes catégories confondues, selon ce 16e jury. Le palmarès récompense une quarantaine de studios et d'agences. Six projets étudiants ont également séduit les jurés, s'ajoutant ainsi à la liste des lauréats professionnels.

comments powered by Disqus