La référence des professionnels
des communications et du design

Karim Zariffa reçoit le Grand Prix Grafika 2013 pour Air Canada

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La plus haute distinction du concours a été attribuée au designer Karim Zariffa et à Spafax pour des publicités animées fêtant les 75 ans d'Air Canada.

Karim Zariffa a réalisé pour Spafax deux vidéos promotionnelles célébrant les 75 ans d'Air Canada. Illustrant l'évolution des uniformes des hôtesses et du design des avions du transporteur, les exécutions présentent des décors modulables entièrement conçus à la main. «Pour moi, c'est ça, l'amour du design, estime Shawn Bedford, associé et vice-président, création, de Gauthier ainsi que président du jury. C'est mettre toute son énergie à un projet, taponner, découper, façonner, peinturer, essayer. Ça marche, ça ne marche pas. On fonce. Le design graphique, ce n'est pas que de la mise en pages, jouer sur l'ordi, mettre de la typo...»

Dans la première exécution, des chiffres géants en bois, animés mécaniquement grâce à un système de corde ou de rotation, montrent les années qui passent, alors qu'une hôtesse change de costume de manière fluide et en gesticulant les règles de sécurité. Tourne-disque et maquettes réduites sont au coeur de la deuxième vidéo. Dans chaque cas, aucun effet n'a été ajouté par ordinateur. «C'est un projet artisanal, mais ce n'est pas de l'art!», souligne Shawn Bedford.

Le projet a été désigné grand vainqueur à l'unanimité parce qu'il est original, mais aussi parce qu'il répond parfaitement à la commande d'Air Canada. En le couronnant, le jury souhaitait, de plus, célébrer le travail colossal du designer et de son équipe.

comments powered by Disqus