La référence des professionnels
des communications et du design

Google, la marque la plus influente au Canada

Google a été nommée marque la plus influente au Canada
Apple se classe deuxième au classement

Les Canadiens la perçoivent comme une marque de pointe et digne de confiance, selon une étude commune de l'Institut des agences de communication (ICA) et d'Ipsos Reid.

C'est ce qui ressort de ce second sondage annuel, mené auprès de 5000 Canadiens. Google est suivie par Microsoft, qui occupait l'an passé la première position. Apple, Facebook et Walmart complètent le top 5.

Parmi les marques avec la plus grande progression, Samsung passe de la 47e à la 18e position, alors que BMO a connu une hausse remarquable de 50 places, se classant cette année 44e.

Selon Ipsos Reid, cinq critères sont significatifs dans la perception des consommateurs envers une marque. Généralement, pour qu'ils la perçoivent comme influente, ils doivent la juger digne de confiance, engageante et à la fine pointe de leur domaine. De plus, elle doit être présente et faire preuve d'une conduite d'affaires responsable.

«Les marques ont de la signification, de la personnalité, de l'attitude, souligne Steve Levy, président d'Ipsos Reid. Et parce que les gens s'identifient à elles et se définissent souvent par rapport à celles-ci, elles ont de l'influence. Mais pour qu'une marque soit réellement influente, elle doit performer sur les cinq dimensions cruciales que nous avons identifiées. Et Google en est un excellent exemple, tant ici que mondialement.»

L'enquête a été menée dans huit autres marchés, notamment aux États-Unis, au Brésil, en France et en Chine. Google y a également obtenu le meilleur résultat et a donc été nommée marque la plus influente au monde.

comments powered by Disqus