La référence des professionnels
des communications et du design

Frank & Oak: le succès d'une identité de marque

Ethan Song, président de Frank & Oak
L'agence Écorce a développé l'identité visuelle de Frank & Oak

Le cofondateur de Frank & Oak, Ethan Song, a dévoilé les stratégies pour créer une identité de marque en ligne, dans le cadre d'une conférence sur le marketing de la beauté et de la mode organisée par Infopresse.

La jeune boutique virtuelle de vêtements pour hommes, qui a lancé son site internet en février 2011, connaît une popularité grandissante. Elle vient d'ailleurs d'être nommée nouvelle société émergente de l'année au Canada par TechVibes. Le site compte désormais plus de 300 000 membres et vise le triple d'ici la fin de l'année.

Selon Ethan Song, l'identité d'une marque se crée grâce à ses valeurs. Il s'agit avant tout de comprendre son consommateur et d'avoir une communication conséquente avec l'identité d'une marque: «Nos clients se reconnaissent dans nos produits. Notre succès s'est déterminé en partie par le souci d'éviter certains types de stratégies communicationnelles. Je ne crois pas que notre public cible reconnaîtrait notre marque si, par exemple, notre utilisions un acteur d'envergure internationale pour promouvoir nos vêtements.»

Il ajoute qu'une entreprise doit créer une voie de communication directe avec ses clients: «Nous demandons leur avis sur le produit et les collections à venir. Il est important de les intégrer à chaque étape de la production. Ça leur permet de se sentir plus engagés avec la marque, en plus de nous aider à nous améliorer.»

L'introduction d'une ligne narrative sur la plateforme web constitue également l'une des façons d'augmenter sa part de marché. «Nous visons toujours à créer du contenu intéressant pour le site. Je me demande constamment si le client débourserait pour lire un article. Si la réponse est non, ça ne vaut pas la peine de le publier.»

Une des particularités de la marque demeure sa représentation auprès des consommateurs. Ethan Song préfère en parler de façon honnête: «Nous visons à ce que les clients deviennent les porte-parole de la marque. Ce n'est possible que si nous faisons preuve de transparence totale avec eux.»

comments powered by Disqus