La référence des professionnels
des communications et du design

Christine Fréchette connaît le vin et veut savoir où vous le buvez

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La vice-présidente et directrice générale d'une des plus importantes agences de vin au Québec fait des suggestions de circonstance aux amateurs de vin dans une initiative signée Wasabi Communications.

Exit le vocabulaire spécialisé pour décrire une bouteille: ce que proposent les collerettes «Les sélections de Christine Fréchette», ce sont des histoires. Les clients de la Société des alcools du Québec (SAQ) les trouveront bientôt à des bouteilles leur indiquant que celle-ci est idéale «pour dire je t'aime» et que celle-là est de circonstance pour «l'ultime cocooning à -30 degrés».

L'idée est venue d'un constat de l'agence Wasabi: au moment de leurs achats à la SAQ, les consommateurs ont tendance à choisir toujours les mêmes produits. «Un élément rassemble tous les buveurs de vin, du néophyte au connaisseur: l'insécurité face à la possibilité de se tromper, de faire un mauvais choix, indique Marc-Antoine Boily, associé et vice-président, création, de Wasabi. Cette initiative vise à lui faire découvrir de nouveaux produits, simplement, sans devoir recourir au vocabulaire spécialisé des grands connaisseurs.»

Les sélections de Christine seront complémentaires aux pastilles de goût qu'on trouve en succursale. «Elles ont leur utilité, et nous ne risquons pas de la déclasser. Notre projet servira plutôt à guider les consommateurs vers des produits qu'ils n'auraient pas essayés autrement, qui ne se trouvent pas forcément dans leur "pastille" de goût. Celui qui préfère généralement les vins rouges aromatisés et très corsés aura peut-être besoin de suggestions pour prendre un verre à 30 degrés sur une terrasse. Il sortira de sa zone de confort s'il visualise le contexte dans lequel il va consommer.»

Les premières sélections de Christine arriveront en succursale à la première semaine de février. Elles seront renouvelées au fil du temps et au gré des circonstances. On retrouvera ces collerettes sur des produits de toutes les gammes de prix, sauf les spiritueux. 

Cette opération sera soutenue par un microsite qui présentera Christine Fréchette et sur lequel elle fera de nouvelles suggestions toutes les semaines. Les internautes pourront également la suivre sur les réseaux sociaux et y laisser leurs commentaires.

Rappelons que l'agence de vin Les sélections François Fréchette sélectionne des vins dans le monde afin de les distribuer au Québec.

Annonceur: Les Sélections François Fréchette
Agence: Wasabi Communications
Vice-présidence, création: Marc-Antoine Boily
Direction de création: Pierre Bouahom
Conception-rédaction: Sébastien Dupras-Rhéaume, Pierre Bouahom
Direction artistique: Mélanie Piard
Service-conseil: Stéphanie A-Lebon, Aurore Batt
Médias sociaux: Marie-Hélène Boisvert

comments powered by Disqus