La référence des professionnels
des communications et du design

Réflexion sur l'avenir du travail avec Lg2

Cliquez pour accéder au descriptif de Freetainer.
Cliquez pour accéder au descriptif de Moneypenny

Lg2 a été sélectionnée parmi 10 autres agences dans le monde pour proposer des pistes d'avenir dans le rapport The Future of Work, une initiative du site de brassage d'idées PSFK.

Après sa participation à The Future of Gaming l'an dernier, où elle avait fait partie des 10 finalistes à avoir pu présenter leur projet à Al Gore lors d'une rencontre à New York, Lg2 a été invitée cette année à répéter l'expérience pour The Future of Work, une analyse en profondeur et un état des lieux du domaine du travail.

Invitée à réfléchir à l'évolution des outils de travail et de la culture d'entreprise, Lg2 a vu deux de ses idées retenues pour le rapport: Freetainer et MoneyPenny.

Prenant en compte le nombre croissant de travailleurs autonomes, et en reconnaissant aussi les bénéfices d'être employé permanent, Freetainer représente une façon de combiner les avantages de ces deux réalités par l'implantation de contrats flexibles. «Il s'agirait d'instaurer un type de contrat à la carte, qui permettrait d'être plus autonome dans le choix des projets et dans la gestion de l'horaire, mais qui offrirait tout de même les possibilités et de la sécurité que procure le statut d'employé permanent, indique Marilou Aubin, directrice de création, interactif, de Lg2. Autrement dit, il s'agit d'un modèle plus horizontal, moins axé sur la hiérarchie que sur les compétences.»

Quant à MoneyPenny, il s'agit d'un concept de superassistant interactif. «Un peu comme Siri, mais en beaucoup plus évolué, il pourrait agréger tous les outils du travailleur (courriel, contact, agenda, liste de tâches, etc.) tout en cumulant des données extérieures d'intérêt (température, cartes, événements, etc.), explique Marilou Aubin. Par exemple, un adepte de ski pourrait être averti de la prochaine tempête de neige, puis voir son horaire se modifier en conséquence. L'idée est d'aider les travailleurs à trouver l'équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle, en venant changer l'idée d'un neuf à cinq linéaire pour un horaire modulaire, ce qui est peut-être le rêve de tout travailleur!»

Entend-on passer du concept à la réalité chez Lg2? «Le mandat était de trouver des idées réalisables dans un avenir pas si lointain, mais des réalités ne nous permettent évidemment pas d'appliquer ces concepts à la lettre. Cela dit, la qualité de vie chez Lg2 est très importante et, à la base, nous nous sommes inspirés de notre propre culture d'entreprise», conclut Marilou Aubin. 

Offert en ligne, The Future of Work est un rapport de 138 pages qui s'articule autour de quatre grands axes: force de travail idéale, implantation de la culture d'entreprise, réseautage spontané et lieux de travail adaptés.

Idéation de MoneyPenny et Freetainer: Marilou Aubin, Simon Bédard, Mara Gourd-Mercado, Stuart Macmillan, Stéphane Mailhot, Jean-François Perrault, François Perreault, Jennifer Varvaresso
Graphisme: Thibault Gehard, Natasha Wittke

comments powered by Disqus