La référence des professionnels
des communications et du design

Pam Warhurst: «Les initiatives locales sont réellement une façon de réinventer le monde»

Pam Warhurst, activiste et cofondatrice, Incredible Edible

Infopresse s'entretient avec Pam Warhurst, instigatrice d'un mouvement citoyen visant à rendre les villes du monde «mangeables», démontrant la force des initiatives locales, un des nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui dont il sera question à OFF 2013.

Incredible Edible, un mouvement d'agriculture urbaine initié par Pam Warhurst au Royaume-Uni, vise à exploiter des terrains inutilisés afin d'en faire des jardins publics, fournissant ainsi des légumes frais et locaux aux habitants. L'initiative connaît un succès remarquable: les citoyens s'engagent, la production s'envole, un sens renouvelé de la communauté émerge dans sa petite ville, où l'on cuisine désormais pour son voisin, son docteur ou les garderies. L'industrie touristique se développe, les écoles enseignent désormais l'agriculture, l'économie locale croît et le mouvement s'exporte: Canada, France, Grèce, Brésil, Norvège et Qatar sont quelques pays membres du mouvement. Focus sur un phénomène qui démontre que les initiatives locales créatives remettent en question les modèles économiques actuels.

Les mouvements comme Incredible Edible s'imposent-ils comme les modèles à suivre pour les petites économies locales?
Il n'y a aucun doute que les modèles comme celui d'Incredible Edible créent, dans les localités où ils sont implantés, des économies beaucoup plus résilientes, durables et vigoureuses que le modèle dominant actuel. Cependant, ce type de microsystème ne se crée pas en une journée, et le principe n'est pas universel, car plusieurs principes économiques sont valables à grande échelle. Une chose est sûre, par contre: la course à laquelle se livrent les économies contemporaines est à reconsidérer; les décideurs doivent prendre en compte les individus et leurs communautés afin de bâtir un monde plus juste et plus riche. Et la richesse dépasse de loin sa définition économique.

Incredible Edible se multipliant partout, croyez-vous qu'on soit sur le point d'atteindre une masse critique de citoyens désirant le genre de changement promu le mouvement?
Sommes-nous un mouvement assez gros pour pousser les modes de vie actuels à changer radicalement? Probablement pas. Nous avons toutefois créé une conversation avec les gens au pouvoir. Dans toutes les rues du monde, les citoyens revendiquent le changement dans leur société, leurs moeurs, leurs assiettes, leurs systèmes politiques et économiques; ils prennent conscience du monde qu'ils laissent à leurs enfants et de leurs responsabilités face à celui-ci. C'est ce genre de changement d'attitude qui sert de moteur aux initiatives locales. Tôt ou tard, les politiciens et décideurs devront prendre en compte cette volonté de changer.

Qu'avez-vous appris avec l'aventure Incredible Edible?
Avec ce mouvement, on a réellement démontré le pouvoir immense des petites actions. Nous avons aussi été, par moments, abasourdis par la capacité des gens ordinaires à réaliser des choses étonnantes pour leurs communautés, pour peu qu'on leur donne l'occasion de le faire. Les initiatives locales constituent réellement une façon de réinventer le monde.

Pam Warhurst partagera l'histoire étonnante d'Incredible Edible à OFF 2013. Elle sera jointe sur scène par Susan Cain, auteure de l'essai Quiet: The Power of Introverts In A World That Can't Stop Talking, Jean-Baptiste Michel et Erez Liberman Aiden, mathématiciens de l'Université Harvard, Neil Harbisson, artiste multidisciplinaire et fondateur de The Cyborg Foundation, ainsi que Jay Shuster, directeur artistique de Pixar. Mathématiques, introversion, technologies, folie créative et initiatives locales; les nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui y seront analysés.

OFF 2013, une initiative des Éditions Infopresse, est présentée par W.illi.am/, en association avec la Société des arts technologiques, le Conseil des relations internationales de Montréal, Rezo, l'Association des agences de publicité du Québec, l'Association canadienne des annonceurs, en partenariat avec The Gazette et La Presse.

comments powered by Disqus