La référence des professionnels
des communications et du design

TV5 veut concevoir une nouvelle chaîne

La chaîne Unis formerait avec TV5 le réseau du Nouveau TV5

TV5 a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de revoir sa licence afin d'offrir une deuxième chaîne de télé, Unis, qui viserait à tisser des liens entre les francophones canadiens.

Au total, 75% de son contenu serait issu de la francophonie d'ici. «TV5 a développé la marque de la francophonie internationale, rappelle Suzanne Gouin, présidente et directrice générale de TV5. Nous voulons poursuivre cette démarche avec Unis, qui mettrait l'accent sur la francophonie canadienne.» Ensemble, ces deux chaînes formeraient le réseau du Nouveau TV5.

La majorité des dépenses de programmation d'Unis, soit 60%, seraient engagées dans un contenu original produit à l'extérieur des frontières montréalaises et québécoises.

Si le CRTC accepte de modifier la licence de TV5, la chaîne TV5, que les téléspectateurs connaissent actuellement, offrirait avec Unis «six fois plus de contenu canadien que le TV5 actuel, en provenance de toutes les communautés francophones du pays», indique Suzanne Gouin.

TV5 a demandé une distribution obligatoire au service de base des distributeurs par câble et satellite. Le Nouveau TV5 serait diffusé sur les fuseaux horaires est et ouest du Canada.

Les audiences du CRTC auront lieu en avril prochain. D'ici là, on pourra suivre l'évolution du dossier sur Nouveautv5.ca.

comments powered by Disqus