La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing: l'avenir est à la transparence

Près de huit Canadiens sur 10 souhaitent que la publicité du futur soit totalement transparente, selon un sondage AdFX mené par Angus Reid.

L'étude dévoile que 78% des consommateurs canadiens voudraient des relations franches avec leurs marques préférées. En parallèle, 63% des personnes sondées affirment qu'une marque faisant preuve de transparence gagnerait leur fidélité.

D'ailleurs, le sentiment d'appartenance à une marque s'accentue chez les plus jeunes. Les 18-34 ans sont deux fois plus nombreux que les plus âgés à ressentir de la culpabilité lorsqu'ils consomment un produit concurrent à leur marque favorite. Au cours de la dernière année, 20% ont éprouvé de la culpabilité devant cette perspective, contre seulement 11% des 35 ans et plus.

Toujours selon le rapport, l'aspect glamour d'une campagne publicitaire a perdu son pouvoir persuasif: 77% des Canadiens jugent la création publicitaire plus inspirante que l'association d'une marque à une célébrité, tandis que 61% indiquent que les pubs célébrant la culture canadienne exacerbent leur fibre patriotique.

Le sondage révèle également que les ritournelles entendues pendant l'enfance restent gravées dans la mémoire. Ainsi, 49% ont mentionné une publicité de leur enfance au moment de choisir une ritournelle marquante.

comments powered by Disqus