La référence des professionnels
des communications et du design

Twitter, marque la plus sociale de 2012

Cliquez ici pour voir le top 10 du classement
Le réseau social Twitter occupe la tête du classement

C'est ce que révèle la plus récente étude d'Infegy, firme spécialisée dans l'analyse et le monitorage des médias sociaux.

Twitter et Apple trônent encore au sommet du palmarès. Mentionné à 2,8 milliards de reprises sur la toile, Twitter a pris la tête loin devant son plus proche compétiteur, qui a fait l'objet de 1,1 milliard de mentions en ligne. Facebook, dont le score est en hausse, se trouve troisième.

Les entreprises pas issues du domaine technologique sont rares dans le top 10. Disney, dont l'achat de Lucasfilm en octobre dernier a contribué à sa popularité en ligne, se classe néanmoins cinquième (328 millions de mentions), LG atteint le sixième rang (307 millions), et le diffuseur BBC arrive 10e (207 millions). Ces trois marques ont toutes connu des hausses au cours de la dernière année.

Le classement de chaque marque est aussi influencé par un score de positivité calculé par la firme. Ce dernier bénéficie à des entreprises comme Nike, dont cette cote a été particulièrement élevée cette année, entre autres grâce à son produit FuelBand. Nike s'installe au 11e échelon, même si elle a obtenu moins de mentions que les marques suivantes au palmarès, dont Ford et McDonald's. 

Selon le président d'Infegy, les tweets et publications Facebook constituent environ 60% des données recensées et analysées par la firme. Le reste provient notamment de blogues et de sites web sur lesquels les commentaires sont permis.

comments powered by Disqus