La référence des professionnels
des communications et du design

Ford au Québec: la stratégie d'un marché distinct

Bertrand Lessard, directeur général de Ford pour le Québec

Dans le cadre du Salon de l'auto de Montréal, Infopresse s'est entretenu avec Bertrand Lessard, directeur général de Ford pour le Québec, à propos de sa stratégie face aux consommateurs québécois.

Comment Ford adopte-t-elle une stratégie unique au Québec?
Elle passe d'abord par les produits. Nous proposons des véhicules hybrides et écologiques qui touchent les valeurs des Québécois. Nous avons également une approche sociale différente de la compétition. Ainsi, nous participons à des événements qui célèbrent la culture québécoise, comme les FrancoFolies de Montréal, le Festival d'été de Québec et le Festival western de Saint-Tite. De plus, nous sommes associés avec le Canadien de Montréal à titre de commanditaire-partenaire, puisqu'il fait partie de l'ADN des Québécois. Ces initiatives coûtent plusieurs millions de dollars. Nous aurions pu mettre ces ressources dans la publicité, mais nous avons choisi de contribuer à la richesse culturelle québécoise. Nous ne pouvons prétendre à une identité québécoise si nos actions ne reflètent pas nos paroles.

En quoi les consommateurs québécois sont-ils différents des nord-américains?
À cause de notre système de taxation et de nos impôts, le montant disponible pour l'achat d'un véhicule est différent. Par exemple, la part du marché des camions dans l'Ouest canadien grimpe à 60%, contrairement à celle du Québec, qui se situe à 10%. Par contre, le marché des petites voitures est de 60% au Québec. Cette statistique s'explique en partie par le coût de l'essence, plus élevé au chez nous, ainsi que par les habitudes de consommation.

Quelle est votre utilisation des médias sociaux?
Nous sommes encore en mode exploration, mais nous cherchons à y accroître notre visibilité. Nous souhaitons y atteindre une clientèle plus jeune, particulièrement présente sur ces plateformes. Nos consommateurs vont de plus en plus glaner de l'information sur ce type de réseaux. Ford a donc mis sur pied un service consacré aux médias sociaux. Nous y avons lancé plusieurs initiatives, dont des vidéos mettant en vedette des personnalités québécoises utilisant la Focus au quotidien.

comments powered by Disqus