La référence des professionnels
des communications et du design

Le marché publicitaire mondial en pleine croissance

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le marché publicitaire mondial a crû de 4,3% durant le troisième trimestre de 2012, selon le rapport Nielsen Global AdView Pulse.

Les investissements en publicité ont augmenté de 4,3% par rapport au troisième trimestre de 2011, pour atteindre 139 milliards$. Ce gain a dépassé la croissance de 2,7% enregistrée dans la première moitié de 2012.

En Amérique du Nord, l'augmentation des investissements publicitaires a haussé de 10,2% au troisième trimestre. L'industrie automobile et celle des services ont connu la plus forte hausse, à la fois dans la dernière année et le troisième trimestre. Ce phénomène s'explique en partie par les investissements en publicité des candidats à la présidentielle américaine et par les Jeux olympiques, qui ont monopolisé les médias du monde pendant l'été 2012.

Au cours de la dernière année, les investissements ont aussi augmenté au Moyen-Orient et en Afrique (18,9%), ainsi que dans la région Asie-Pacifique (2,7%). En Asie, cette augmentation a été soutenue par la reprise du marché publicitaire de la Chine, un regain après deux trimestres consécutifs à la baisse.

L'Europe de l'Ouest a enregistré une diminution de 3,4% en 2012, qui s'est accentuée au troisième trimestre (-4,8%). Les annonceurs ont revu leurs budgets en raison de l'instabilité économique en Europe.

comments powered by Disqus