La référence des professionnels
des communications et du design

Deloitte: 10 prédictions pour 2013

Duncan Stewart, directeur de Deloitte Research, Canada, et coauteur des Prédictions TMT 2013

Deloitte a présenté Prédictions TMT 2013, un aperçu des changements prévus dans les technologies, les médias et les télécommunications.

Voici, en résumé, les 10 principales tendances des TMT qui, selon la firme, auront une incidence au Canada en 2013.

1. Plus de 90% des mots de passe programmés par l'utilisateur pourront être piratés en quelques secondes - Qu'est-ce qui rend un mot de passe vulnérable? Nous, en partie. En effet, nous utilisons des trucs pour mémoriser plus facilement les mots de passe. Par exemple, nous les choisissons pour leur format, pas pour leur caractère aléatoire - et nous les réutilisons pour de nombreux comptes. De plus, il y a eu des avancées dans le matériel et les logiciels de perçage de mots de passe, et les pirates s'unissent maintenant («piratage en groupe») en utilisant des milliers de machines plutôt lentes qui s'attaquent aux différentes parties du casse-tête.

2. Plus de 99% des abonnés nord-américains à la télévision continueront de l'être - Les gros titres de 2012 présentant une vision apocalyptique et imminente de l'abandon du câble reflètent-ils la réalité? Non. D'après des données au Canada et aux États-Unis, les services de télévision par abonnement continuent d'ajouter des abonnés, à un rythme plus faible cependant. Les jeunes qui se mettent en ménage sont peut-être moins enclins à utiliser la câblodistribution traditionnelle, mais les Nord-américains vont continuer de consommer les quatre piliers de la télé payante (événements sportifs en direct, nouvelles, télé-réalité et séries dramatiques ou comédies en première diffusion), généralement pas offerts par les tiers qui fournissent des services de vidéo par l'utilisation d'une interface consacrée.

3. Deux des trois services d'interfaces dédiées (OTT) d'émissions de télévision et de films seront probablement offerts par les radiodiffuseurs et distributeurs existants - Grâce à la fidélité à la marque, à des droits exclusifs liés à du contenu familier de qualité et à leur notoriété, les diffuseurs traditionnels seront avantagés par rapport aux fournisseurs OTT non diversifiés et aux filiales de plus grandes sociétés absentes de l'industrie télévisuelle. Les téléspectateurs utiliseront les services d'interfaces dédiées des radiodiffuseurs pour faire du rattrapage d'émissions. Deloitte estime que plus de 75% des émissions seront visionnées dans la semaine de leur diffusion.

4. Des écrans de télé avec quatre fois la résolution HD arriveront sur le marché en 2013 - Des écrans de télé plus grands, des jeux vidéo améliorés et des attentes de résolution plus élevée vont mener à la révolution du 4K. L'industrie électronique grand public va commencer à offrir la nouvelle génération des télés à haute définition (HD), connue sous le nom de 4K. Environ 20 modèles de télé 4K (dans lesquels les pixels seront invisibles à un mètre) vont être offerts d'ici la fin de l'année. Les adopteurs précoces fortunés seront les premiers à en profiter pour visionner du contenu préenregistré ou diffusé.

5. Le PC traditionnel continuera d'être l'appareil principal pour le travail et les jeux - Beaucoup ont pensé qu'en raison des ventes importantes de tablettes et de téléphones intelligents, l'ordinateur personnel était désormais un anachronisme. Certaines entreprises songent même à les remplacer. Mais pour tout employé qui doit créer du contenu ou entrer des données, le PC traditionnel est un appareil beaucoup plus pratique. Et si leur croissance n'a pas égalé celle des tablettes ou des téléphones intelligents, les ventes de PC ont en fait continué d'augmenter.

6. Les portails de financement participatif vont recueillir 3 milliards$ en 2013 - Les portails de financement participatif sont des sites qui permettent à un grand nombre de gens de soutenir financièrement un projet ou une entreprise, et où chaque bailleur de fonds contribue à un infime pourcentage (généralement moins de 1%) du financement total. Un projet de financement participatif comporte généralement des milliers de participants. Le financement participatif en tant que source d'investissement a augmenté de plus de 50% par année. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario pense à alléger les restrictions du financement participatif, et un marché public alternatif soutient cette initiative. Si cela arrive, le financement participatif de capital devrait croître davantage, mais il ne sera qu'un complément au capital de risque existant (et ne le remplacera pas), ajoutant simplement des fonds au stade critique de «famille et amis».

7. En distinguant deux catégories de publicité mobile, ordinateurs tablettes et téléphones intelligents, les entreprises pourront innover dans chacune de ces catégories - La différence de taille d'écran entre les deux appareils dicte évidemment la façon dont ils sont utilisés et la valeur des publicités vues. Même le plus grand des téléphones intelligents offre environ 11 pouces carrés d'espace pour la publicité, sans parler du contenu. Pour les tablettes, l'écran le plus grand offre quatre fois la zone d'affichage, ce qui en augmente la convivialité et le potentiel d'un support publicitaire plus grand. Il n'y a qu'à comparer les projections de revenus publicitaires, de 7$ pour une tablette et de 60¢ pour un téléphone intelligent.

8. Plus de 90% des entreprises Fortune 500 auront mis sur pied un réseau social d'entreprise - Même si de nombreuses organisations de toutes les tailles utilisent les réseaux sociaux d'entreprise pour encourager les communications internes, la collaboration et le partage du savoir, la réalité est loin de correspondre aux aspirations de la haute direction. Pour ces réseaux où l'inscription est requise, environ 30% des employés ne s'inscriront pas, et parmi ceux qui le feront, seulement un tiers en liront le contenu une fois par semaine.

9. Plus de 50% des entreprises Fortune 500 permettront aux employés d'apporter leur propre appareil au travail - Alors que le mouvement AVPA a changé la façon dont les entreprises offraient des téléphones intelligents à leurs employés, ce modèle de paiement ne s'appliquera pas au PC. Beaucoup d'entreprises perdraient leurs avantages fiscaux clés en mettant en oeuvre des politiques AVPA à grande échelle pour inclure les PC. De plus, les désavantages pour les utilisateurs d'être tenus responsables de la sécurité et du soutien technique de leur PC seraient trop grands. D'ailleurs, les employés sont généralement satisfaits de leur PC d'entreprise, pour autant qu'il soit récent.

10. La congestion de la bande de fréquences sans fil entraînera des «heures de pointe» pour les utilisateurs, ce qui rendra la navigation difficile et la diffusion de vidéo en continu impossible - Même si une part plus grande de la bande de fréquences sans fil devrait être rendue disponible dans plusieurs marchés pour 2013, le problème de l'épuisement des plages est bien réel et il continuera de s'aggraver, surtout dans les régions à forte densité urbaine. Les utilisateurs peuvent s'attendre à des «heures de pointe» où la performance sera moindre, c'est-à-dire une vitesse plus lente, des accès infructueux et un plus grand nombre d'interruptions dans les communications. Dans le pire des cas, les utilisateurs trouveront leur navigation web difficile et il leur sera impossible de visionner de la vidéo en continu.

Pour consulter le dossier complet de Prédictions TMT 2013, cliquez ici.

comments powered by Disqus