La référence des professionnels
des communications et du design

CES 2013: des possibilités pour les annonceurs

Bruno Guglielminetti, directeur des communications numériques de National

Le Consumer Electronics Show (CES), l'un des plus gros événements technologiques du monde, vient de se terminer; Infopresse s'entretient avec le directeur des communications numériques de National, Bruno Guglielminetti, sur les grandes tendances de 2013.

Comment les innovations présentées dans le cadre du CES sont-elles significatives pour les annonceurs?
L'émergence des différentes plateformes s'accentue cette année. Les annonceurs peuvent donc s'en servir dans le cadre de leurs campagnes, puis les décliner là. L'exemple de Ford illustre bien cette tendance: en collaboration avec General Motors, Ford intégrera dans ses tableaux de bord des applications. Un annonceur habile pourrait se servir d'une application pour offrir une valeur ajoutée à l'expérience du conducteur, ce qui permettrait également de positionner sa marque.

Quelles sont les grandes tendances du CES qui vous ont frappé?
Les fabricants utilisent les téléphones intelligents comme une clé pour entrer chez leurs utilisateurs. Certaines marques, comme Sony, LG et Samsung, ont réalisé des fonctionnalités pour connecter le téléphone à d'autres appareils. Les téléphones de dernière génération, qui utilisent la technologie NFC, peuvent transférer de l'information à une télé ou un ordinateur, simplement en juxtaposant les deux appareils. Aussitôt, l'écran diffuse les images prises avec le téléphone. Le principe demeure le même avec un appareil photo, qui peut télécharger des images sur un ordinateur, juste avec un contact entre les appareils.

La qualité de définition des écrans de télévision prend également de l'ampleur. Cette nouvelle technologie offrira aux annonceurs la possibilité de commanditer des événements diffusés dans un format encore plus agréable à l'oeil. Cette stratégie leur permettra de différencier leur marque, ce qui pourrait se traduire par des revenus publicitaires très importants.

En quoi certaines innovations changent-elles le paysage communicationnel entre annonceurs et utilisateurs de ces technologies?
Les innovations favorisent une plus grande proximité entre un annonceur et son public cible. Les différentes plateformes sont de plus en plus présentes dans nos vies. Avec l'arrivée des téléphones intelligents, tout le contenu qu'on retrouve dans les médias électroniques peut être adapté au téléphone. Cette technologie permet de suivre un utilisateur toute la journée et de façonner la communication d'une manière plus personnelle.

comments powered by Disqus