La référence des professionnels
des communications et du design

La télé sociale est en pleine ascension au Québec

Laurent Maisonnave, président de Seevibes
Cliquez ici pour consulter l'infographie illustrant les résultats de cette étude

La télé fait réagir sur les médias sociaux, en 2012 plus que jamais; Seevibes revient sur les meilleurs moments de la télé sociale au Québec cette année.

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres, le 12 août dernier, a créé le plus de mouvement sur Facebook et Twitter cette année. Elle a généré 130 329 interactions sur les réseaux sociaux. À titre comparatif, la finale du tournoi de soccer de l'Euro, seul autre événement sportif au palmarès, n'a récolté que 6692 réactions, soit à peine 5% de ce chiffre. 

En deuxième position arrive la finale d'Occupation double. Celle-ci a généré une quantité record d'interactions, qui se chiffre à près de 80 000. Ce nombre est notamment attribuable au fait que les fans étaient invités à voter sur Facebook. 

Le débat des chefs du 19 août, réunissant les quatre chefs des principaux partis québécois (Pauline Marois, Jean Charest, François Legault et Françoise David), à Radio-Canada, arrive troisième. Notons que les débats et faces à faces ayant précédé le scrutin ont suscité plus de réactions sur les réseaux sociaux que la soirée électorale elle-même. En effet, le débat du 19 août a généré 60 659 réactions. Quant au face à face Pauline Marois/Jean Charest, à TVA, il a été à l'origine de 59 785 réactions sur les réseaux sociaux, presque le double de celles enregistrées le soir des élections du 4 septembre (27 297). «Le débat engendre les débats aussi sur les médias sociaux, précise Laurent Maisonnave, président de Seevibes. À l'opposé, une fois qu'on connaît le résultat d'une élection, il n'y a plus grand-chose à débattre - il ne reste qu'à indiquer si l'on est content ou pas. Il faut aussi préciser que les soirées de débat à Radio-Canada et TVA étaient accompagnées d'une stratégie pour engager le public sur les médias sociaux, hashtag spécial à l'appui.»  

Au chapitre des émissions de variétés, le Gala Star Académie du 25 mars a généré plus de 8000 interactions, alors que l'émission du 23 septembre de Tout le monde en parle, qui lançait la neuvième saison de l'émission, a suscité 6830 interactions.

Quant aux téléséries, La Galère (Radio-Canada) fait bonne figure, avec plus de 24 000 interactions pour sa finale du 19 novembre. Unité 9 (Radio-Canada) a aussi retenu l'attention des internautes, avec 18 261 interactions pour son dernier épisode. C'est sans doute une des choses les plus remarquables de ce palmarès, selon Laurent Maisonnave. «La programmation de la rentrée 2012 a montré que les séries de fiction pouvaient être source d'engagement du public, pour peu qu'on ouvre un espace de discussion, dit-il. C'est la preuve que nous ne sommes qu'au début de la télévision sociale. En 2013, on peut s'attendre à une expérience de télé qui va s'étendre plus largement sur le deuxième écran - tablette et téléphone intelligent.»

comments powered by Disqus