La référence des professionnels
des communications et du design

Le marketing relationnel par courriel n'est pas mort

Laurent Scott, chargé de projet, évolution, de Nurun Interactif

L'arrivée des téléphones mobiles donne un nouveau souffle au marketing relationnel par courriel; Infopresse s'entretient avec Laurent Scott, chargé de projet, évolution, de Nurun Interactif.

Avec toutes les nouvelles stratégies de marketing relationnel, de plus en plus personnalisées, quelle place occupe désormais le marketing par courriel?
On a souvent prédit la mort du courriel, qu'on considère comme une vielle technologie. Mais avec l'utilisation de plus en plus fréquente de la téléphonie mobile, l'emploi du courriel revient en force. Selon l'étude Forrester Research Email Marketing Forecast, 78% des Américains vont accéder à leur courriel à partir de leur téléphone mobile d'ici 2017. Le courriel devient un outil prépondérant pour atteindre la clientèle et bâtir une relation profitable à long terme avec elle. D'ailleurs, son avantage est la force de personnalisation et de segmentation de la clientèle. Nous avons de l'information sur ses préférences et ses habitudes d'achat. Alors, nous pouvons personnaliser l'offre et proposer des articles plus susceptibles de l'attirer, contrairement au site web, sur lequel nous n'avons pas de données individuelles concernant l'internaute.

La loi C-28 a modifié certaines modalités des listes d'envoi. Est-il possible de continuer d'utiliser de vieilles listes pas conformes à la nouvelle législation?
Les nouvelles inscriptions à une liste de courriel doivent respecter les modalités de cette nouvelle loi. Pour celles établies avant la loi, l'entreprise qui a contacté sa clientèle au cours de la dernière année a l'autorisation de lui envoyer des courriels. Si la communication entre une société et ses abonnés date de moins de deux ans, une campagne de requalification doit être mise en place, c'est-à-dire qu'il faut recontacter ses membres et leur demander de nouveau la permission de leur envoyer des offres. Pour les listes pas utilisées depuis plus de deux ans, l'entreprise n'a plus le droit de contacter ses abonnés.

Pour une organisation en train de préparer une campagne, quel est le meilleur moment pour son envoi?
Dans le passé, les courriels étaient expédiés plutôt au début de la semaine, mais avec l'arrivée de la téléphonie mobile, cela change. Il faut d'abord évaluer sa clientèle avant de procéder à une campagne. Le taux d'ouverture des utilisateurs d'appareils intelligents est supérieur le vendredi, ce qui donne lieu à un achat en fin de semaine, tandis que le taux d'ouverture de ceux qui consultent leur courriel sur un ordinateur grimpe le mercredi. Les courriels qui veulent inciter à un achat doivent être envoyés le vendredi, alors que les communications plus informatives recevront davantage d'attention en milieu de semaine. Il s'agit donc d'évaluer sa clientèle et ses besoins, en plus de déterminer sur quelle plateforme sera lu le courriel.

Laurent Scott donnera un formation intitulée Maîtriser le marketing par courriel le 6 février prochain au Campus Infopresse. Pour les détails, cliquez ici.

comments powered by Disqus