La référence des professionnels
des communications et du design

L'aigle du mont Royal, un coup de pub?

Cliquez ici pour accéder à la vidéo.
Cliquez pour connaître l'histoire derrière cette vidéo.

La vidéo montrant un aigle agrippant un jeune enfant sur le mont Royal est un canular réalisé par quatre étudiants du Centre Nad.

Produite par Normand Archambault, Loïc Mireault, Antoine Seigle et Félix Marquis-Poulin, la vidéo, mise sur YouTube le soir du 18 décembre, a enregistré, en moins de 24 heures, près de 10 millions de visionnements. Le canular a même fait les frais d'une analyse détaillée sur Wired, où Rhett Allain, professeur de physique de l'Université Southeastern Lousiana, a utilisé la physique pour le démasquer. Réalisée dans le cadre du cours Atelier de simulation de production du baccalauréat en animation 3D et design numérique, elle s'est également avérée un formidable coup de pub pour le Centre, ce qui n'est pas tout à fait le fruit du hasard.

«Au cinquième trimestre, les étudiants de ce cours ont toujours le mandat de réaliser un canular. Lorsqu'ils sont particulièrement réussis, nous les diffusons, explique Claude Arsenault, responsable, communications et relations publiques, du Centre Nad. D'ailleurs, il ne s'agit pas de la première fois qu'un d'eux fait parler.» En 2011, une piste de course semblant fonctionner avec la lévitation quantum avait aussi généré des millions de visionnements et fait le tour du monde. Une vidéo montrant un pingouin échappé du Biodôme a également récolté sa part de succès, avec plus de 30 000 visionnements sur YouTube.  

 «La vidéo de l'aigle deviendra sans doute notre plus grand succès viral, ajoute Claude Arsenault. Diffuser les canulars des étudiants permet d'exposer leurs talents, mais aussi de nous faire connaître, de présenter nos activités et de montrer ce qu'on peut accomplir avec de l'animation 3D.»

comments powered by Disqus