La référence des professionnels
des communications et du design

Les initiatives locales, un moteur économique pour l'avenir?

Pam Warhurst, cofondatrice, Incredible Edible, Todmorden, Royaume-Uni

À l'occasion de la conférence multidisciplinaire OFF 2013, Infopresse se penche sur les cinq pouvoirs qui changeront les modèles des entreprises de demain; après l'introversion, la folie créative, le transhumanisme et les mathématiques, focus sur les initiatives locales.

À l'heure des entreprises à échelle humaine, utiles et empathiques, le caractère local de leurs initiatives revêt une importance nouvelle. Les modèles de succès se multiplient, témoignant de l'engouement envers ces initiatives souvent tenantes du système D, mais ayant toujours un impact notable dans les communautés où elles sont implantées.

L'histoire d'Incredible Edible est celle d'une idée qui change les attitudes et les comportements partout. Cofondé par Pam Warhurst, le mouvement d'agriculture urbaine et citoyenne se voulait, à ses débuts, un moyen pour les habitants de Todmorden, au Royaume-Uni, de consommer des légumes frais, biologiques et locaux. L'initiative a mis peu de temps à gagner les gens de la petite ville. Peu à peu, les terrains vacants, les cours et même les cimetières sont devenus des lieux de production d'aliments de toutes les sortes.

Il a alors émergé un sens renouvelé de la communauté autour du phénomène; les gens cuisinaient pour leurs voisins, les policiers, les garderies; la production s'envolait, l'économie de la ville a gonflé et le tourisme a explosé. Le mouvement s'est exporté dans une vingtaine de pays, où les communautés se rassemblaient pour mettre sur pied jardins et marchés publics. L'idée de départ a fait son chemin et a donc changé, ville après ville, les comportements, attitudes et perceptions face à l'agriculture urbaine.

Conférencière à OFF 2013, Pam Warhurst racontera la formidable histoire du mouvement qu'elle a démarré. Elle démontrera que les initiatives locales comme Incredible Edible seront un levier de développement économique remarquable dans l'avenir, une réalité à côté de laquelle les entreprises de demain ne pourront se permettre de passer.

Elle sera jointe sur scène par Jay Shuster, directeur artistique de Pixar, Susan Cain, auteure de Quiet, Neil Harbisson, artiste multidisciplinaire et fondateur de The Cyborg Foundation, Jean-Baptiste Michel et Erez Lieberman Aiden, mathématiciens à Harvard. Mathématiques, introversion, technologies, folie créative et initiatives locales; les nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui seront observés jusque dans les détails.

Consultez le programme complet de l'événement et procurez-vous vos billets ici.

OFF 2013 est une initiative des Éditions Infopresse, présentée par W.illi.am/, en association avec la Société des arts technologiques, l'Association des agences de publicité du Québec et le Conseil des relations internationales de Montréal, et en partenariat avec La Presse et The Gazette.

comments powered by Disqus