La référence des professionnels
des communications et du design

Le Cefrio dévoile les tendances 2012

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

88,6% propriétaires de tablettes numériques et 74,6% des détenteurs de téléphones intelligents l'emploient pour naviguer sur internet, selon une étude du Cefrio sur les tendances du net 2012.

Les internautes possédant une tablette numérique privilégient les activités telles que la communication par courriel (81%), le téléchargement d'applications (68%), la consultation de l'actualité ou des nouvelles (62%), et celle des sites web gouvernementaux (52%). À l'opposé, la messagerie instantanée (70%) est l'activité réalisée par un plus grand nombre des utilisateurs de téléphone intelligent.

Les jeunes ont adopté les appareils mobiles dans des proportions nettement supérieures à l'ensemble des adultes. C'est particulièrement le cas du téléphone intelligent: 65% des 18-24 ans en possèdent un, comparativement à 32% des adultes québécois.

Ces trois dernières années, la proportion des adultes québécois détenant un téléphone intelligent s'est d'ailleurs accrue de 14%, tandis que celle des utilisateurs de téléphones cellulaires de base a diminué de 23%. En parallèle, 36% des adultes possèdent un téléphone intelligent ou une tablette numérique, soit un taux inférieur à celui observé chez les adultes américains, qui grimpe à 50 %.

Parmi les activités transactionnelles mesurées, 41% des utilisateurs d'appareils intelligents accèdent à leurs comptes bancaires pour des vérifications de solde ou la consultation de relevés bancaires, alors que 27% y comparent le prix affiché d'un article lorsqu'ils magasinent.

Se divertir à partir de son appareil mobile est devenu une activité populaire, que ce soit pour regarder des vidéos, des webtélés ou pour écouter des webradios (48%), jouer à des jeux (46%) ou prendre des photos et réaliser des vidéos pour les partager ensuite en ligne (44%).

Selon l'étude, le téléchargement de livres est l'activité de divertissement qui suscite le moins d'intérêt. Parmi les propriétaires d'appareil intelligents, ceux qui possèdent de tablettes consultent davantage de livres numériques, avec une proportion de 34%, comparativement à 18% chez ceux qui détiennent un téléphone intelligent.

comments powered by Disqus