La référence des professionnels
des communications et du design

Le top 10 des campagnes les plus vues

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour visionner les publicités de Plaisirs Gastronomiques, qui se classent en quatrième place

C'est le moment des bilans, et 2012 aura été faste en création; coup d'oeil sur les campagnes ayant suscité le plus de clics sur le site d'Infopresse cette année.

10. Le module des légendes, Bell et Lg2
Afin de présenter un avant-goût de l'Expo Bell des Légendes du Festival, présentée cet été, l'agence a installé des modules dans le Quartier des spectacles, à Montréal. Ils permettaient aux passants de revivre les moments forts de la carrière d'artistes ayant marqué le Festival international de jazz de Montréal.

9. Ikea célèbre la journée du déménagement au Québec
À l'approche du 1er juillet, le détaillant suédois a distribué gratuitement 18 000 boîtes de déménagement aux Montréalais afin de leur faciliter la tâche. Une vingtaine de panneaux publicitaires servaient de lieux de ravitaillement, alors qu'un camion parcourait la ville afin de distribuer le reste.

8. 12e édition du Défi têtes rasées, Leucan et Taxi
Pour donner le coup d'envoi à sa 12e édition du Défi têtes rasées le printemps passé, Leucan a présenté un flash mob mettant en vedette des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal, accompagnés d'enfants. De plus, un message signé par Taxi et réalisé par Jean-Marc Vallée a été diffusé à la télévision.

7. Une cheminée pour Noël, Lego et Brad
À l'approche des Fêtes, Lego a confié à l'agence le mandat de réaliser une première campagne pour le Québec. Brad s'est donc inspirée de la traditionnelle cheminée, par laquelle le père Noël entre dans les chaumières, afin de concevoir une vidéo réalisée par Frame et un site web pour la promouvoir.

6. Iögo, Aliments Ultima et DentsuBos
Ultima a déployé une vaste campagne cet automne afin de faire connaître sa nouvelle marque de yogourt Iögo. Signée DentsuBos, elle a été déclinée en plusieurs messages télé et en affichage, dont l'habillage de la station de métro Berri-Uqam. Notons qu'Ultima a collaboré avec Cohésion Stratégies pour la planification de marque et le nom, Ideograma pour l'identité visuelle et Bo branding pour le packaging. 

5. La mode est partout, l'anorexie aussi, Aneb Québec et Cossette
Pour souligner le 25e anniversaire d'Anorexie et boulimie Québec (Aneb Québec), le bureau de Québec de Cossette a mis sur pied une campagne de sensibilisation déclinée en affichage au centre-ville de Montréal cet automne. L'exécution présentait une femme dans une tunique aux formes floues. Dès la tombée de la nuit, grâce à une technique d'éclairage et d'impression, l'image dévoilait une silhouette d'une maigreur extrême.     

4. Plaisirs Gastronomiques et Sid Lee
Après une absence de cinq ans à la télévision, Plaisirs Gastronomiques revenait à l'écran en janvier avec de nouvelles exécutions signées Sid Lee. Elles mettaient cette fois en vedette Louis-François Marcotte, Giovanni Apollo et même soeur Angèle se moquant d'eux-mêmes. Bruno Marcil était quant à lui de retour comme personnage principal.

3. Tout le monde aime le P'tit Québec, Kraft et Draftcb
Cette campagne parue cet hiver sur les écrans en trois messages d'une quinzaine de secondes devait promouvoir le fromage de Kraft. Elle a suscité la controverse avec ses personnages P'tit fendant, P'tite parfaite et P'tit crosseur.

2. Louis Morissette porte-parole de Boston Pizza, Boston Pizza et Zip Communication
Louis Morissette a non seulement accepté de prêter son image à la chaîne de restauration, de concert avec Zip, il a collaboré au processus de création et de production des campagnes humoristiques. Le public a pu suivre l'évolution de cette plateforme toute l'année.

1. La saison des nids-de-poule, Taxi
Ayant remporté le Grand Prix Marketing interactif au concours des prix Boomerang 2012, cette initiative est décidément grande gagnante cette année. Destinée aux automobilistes et lancée ce printemps, elle proposait des outils comme une application iPhone et un site web permettant de connaître l'emplacement des nids-de-poule grâce à la technologie de Street View, puis de signaler leur emplacement à la municipalité. Idée originale de l'agence, l'offensive comportait de plus un volet imprimé.

comments powered by Disqus