La référence des professionnels
des communications et du design

BlackBerry 10: un succès en vue pour Rim?

Frank Boulben, directeur du marketing de Research In Motion

À un peu plus d'un mois de son lancement, Frank Boulben, directeur du marketing de Research In Motion (Rim), présente à Infopresse un nouveau système d'exploitation, lequel suscite déjà un vif intérêt dans la communauté techno. Voici un aperçu de cette nouvelle plateforme.

Les attentes sont élevées face à BlackBerry 10, système qui devrait redonner au fabricant canadien de téléphones intelligents ses lettres d'or. Rebâtie de A à Z, imaginée pour l'utilisateur connecté, productif et centré sur le multitâche, la plateforme sera lancée avec un catalogue d'applications de 70 000 titres, un record pour un système à son jour 1, témoignant de l'enthousiasme généré chez les développeurs, les publications et les marques.

«Il n'y a pas eu d'innovation notable en matière d'expérience de navigation sur appareil mobile depuis la naissance de l'iPhone, explique Frank Boulben. On doit encore quitter une application pour en lancer une autre, toujours par le bouton central de l'appareil, dans une logique d'entrée et de sortie. Ce que BlackBerry 10 proposera, c'est une navigation intuitive et fluide, sans coupures.»

Les principales innovations de la plateforme résident en une interface simple, fluide et réactive qui se personnalise avec l'utilisation, la navigation simultanée sur plusieurs applications sans interruptions et un clavier intelligent supportant trois langages à la fois, lequel se personnalise également avec le temps et s'adapte à la sémantique des mots et des expressions.

On note aussi l'implantation du système Balance, qui permet la séparation travail et vie personnelle sur l'appareil, une refonte de BlackBerry App World, et BlackBerry Hub, qui regroupe toutes les notifications et tous les messages en une seule page facilement accessible.

Lancé le 30 janvier prochain, BlackBerry 10 sera offert sur deux nouveaux appareils; un muni d'un écran tactile, l'autre d'un clavier. Reste à voir si le consommateur sera au rendez-vous afin que Rim retrouve son statut d'il y a à peine quelques années.

comments powered by Disqus