La référence des professionnels
des communications et du design

Explora dévoile sa nouvelle programmation

Boucar Diouf animera la série Océania dès le 8 janvier 2013
La nouvelle série Les ailes de l'Alaska sera en ondes le 8 janvier prochain

La chaîne spécialisée de Radio-Canada, qui fêtera son premier anniversaire en mars, propose une variété de nouvelles émissions et de documentaires pour l'hiver 2013.

«Les gens ont tendance à penser à Explora comme une chaîne animalière, mais elle a beaucoup plus à offrir, précise Michel Pelletier, son directeur de la programmation. Il s'agit d'une chaîne pour les curieux de nature et de sciences.» La nouvelle émission phare, Océania, explorera les fonds marins, mais d'un point de vue aussi archéologique qu'animalier. Animée par Boucar Diouf, cette série sera en ondes dès le 8 janvier.

Notons aussi l'apparition d'une première série de docu-réalité, Les ailes de l'Alaska. Elle présentera les prouesses des pilotes de brousse dans cet état nordique des États-Unis.  

Explora propose quatre cases documentaires, du lundi au jeudi dès 21h. Dans la catégorie Science et technologie (lundi), on verra entre autres Japon: les témoins du désastre, qui reviendra sur le tsunami de 2011. Dans la catégorie Exploration et découverte (mardi), les téléspectateurs auront droit au Vrai grand bleu, alors que dans la case Planète et environnement (mercredi), ils pourront visionner Le chasseur de semences, qui s'intéressera à l'agriculture et à l'alimentation mondiale. Finalement, l'on retrouvera dans la case Santé et mieux-être (jeudi) le documentaire Mon sexe et moi, qui porte sur notre conception des genres.      

Parmi les autres films documentaires diffusés cet hiver, mentionnons Sables bitumineux: le point tournant, narré par la comédienne Fanny Malette, ainsi que Le Q.I. des dauphins, qui démontrera que ces bêtes ne sont pas aussi futées qu'on pourrait le croire.  

Notons en terminant que le documentaire L'Étrange science de la décomposition, qui a remporté le prix du Meilleur documentaire scientifique au concours Grierson Documentary, sera présenté le 4 mars.

comments powered by Disqus