La référence des professionnels
des communications et du design

Les secrets des mathématiques bientôt à votre portée?

Jean-Baptiste Michel, mathématicien, Université Harvard, Cambridge, États-Unis
Erez Lieberman Aiden, mathématicien, Université Harvard, Cambridge, États-Unis

À l'occasion de la conférence multidisciplinaire OFF 2013, Infopresse se penche sur les cinq pouvoirs qui changeront les modèles des entreprises de demain; après l'introversion, la folie créative et le transhumanisme, focus sur les mathématiques.

Comprendre le monde par les mathématiques, est-ce possible? Il y a une décennie, imaginer une formule mathématique pour expliquer l'évolution d'une langue ou d'une culture aurait relevé de la fiction. À l'ère du big data, toutefois, il est possible d'analyser et de comprendre les tendances ayant défini les sociétés et frappé les époques. Et tout ça, grâce aux mathématiques.

C'est précisément la science privilégiée par Erez Lieberman Aiden et Jean-Baptiste Michel, deux jeunes scientifiques extrêmement prometteurs et spécialisés dans l'étude computationnelle de gigantesques banques de données afin de comprendre le monde. Tous deux codirecteurs de l'institution Harvard Cultural Observatory, ils emploient des méthodes quantitatives pour comprendre les phénomènes humains tels que l'histoire, les cultures et les langues.

Leurs recherches et découvertes, publiées dans les plus grands quotidiens et magazines scientifiques du monde, mettent en lumière une réalité contemporaine: le réel pouvoir des mathématiques est désormais accessible à quiconque, et celles-ci ont beaucoup de secrets à livrer.

Conférenciers à OFF 2013, Erez Lieberman Aiden et Jean-Baptiste Michel démontreront que les mathématiques sont, à l'ère des données massives, à la base d'une compréhension plus large des phénomènes humains. De plus, ils vont révéler comment les entreprises de demain seront appelées à les maîtriser pour comprendre et prédire le monde qui les entoure.

Ils seront joints sur scène par Jay Shuster, directeur artistique de Pixar, Susan Cain, auteure de Quiet, Neil Harbisson, artiste multidisciplinaire et fondateur de The Cyborg Foundation, et Pam Warhurst, cofondatrice d'Incredible Edible. Mathématiques, introversion, technologies, folie créative et initiatives locales; les nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui seront observés jusque dans les détails.

Consultez le programme complet de l'événement et procurez-vous vos billets ici.

OFF 2013 est une initiative des Éditions Infopresse, présentée par W.illi.am/, en association avec la Société des arts technologiques, l'Association des agences de publicité du Québec et le Conseil des relations internationales de Montréal, et en partenariat avec La Presse et The Gazette.

comments powered by Disqus