La référence des professionnels
des communications et du design

Urbania débarque à la radio de Radio-Canada

Cliquez pour accéder au site d'Urbania radio: récolteur d'histoires.

Après le magazine, le web et la télé, Urbania tente l'expérience de la radio grâce à un partenariat avec la première chaîne de Radio-Canada.

Du 24 au 28 décembre, à 13h (en rediffusion à 20h), on diffusera Urbania radio: récolteur d'histoires. Fruit d'une recherche lancée dès août dernier, le projet vise à raconter les meilleures histoires des Fêtes. En cinq émissions, elles seront présentées par une série de collages de portraits selon cinq thèmes: les pères Noël, la magie des Fêtes, le magasinage, la famille et le party. Et comme Urbania le fait avec son magazine, on y décortique chacun d'entre eux avec des chiffres, des vox pop et des reportages.

«Radio-Canada, responsable du volet production, nous a laissé une grande liberté, ce qui nous a permis de récolter des histoires humaines qui restent vraiment fidèle à notre essence», explique Catherine Perrault-Lessard, rédactrice en chef du magazine. L'empreinte d'Urbania, à l'origine du projet, est d'ailleurs bien visible dans le rendu, les histoires allant d'un party chez les naturistes à une rencontre avec un producteur de dindes bio, en passant par le traditionnel candy drop à Kuujjuaq, un événement unique où sont largués par avion des milliers de bonbons.

«Nous avons simplement voulu jouer le rôle de cueilleurs d'histoires, mais à notre façon, ajoute Catherine Perrault-Lessard. En plus du travail de recherche colossal, nous avons cherché des façons originales de récolter le contenu. Les fans d'Urbania ont par exemple été invités à raconter leurs histoires de Noël sur une boîte vocale, tandis que des personnes âgées ont pu s'exprimer par un confessionnal dans une église.»

En attendant la diffusion des émissions, l'initiative se décline sur le web avec un calendrier de l'avent, où l'on révèle chaque jour une nouvelle histoire en sons et en images. Les auditeurs sont par ailleurs toujours invités à raconter leurs anecdotes singulières et originales du temps des Fêtes.

comments powered by Disqus