La référence des professionnels
des communications et du design

Planification et ludification: PHD se lance

Alain Desormiers, chef de la direction de Touché! PHD

PHD lance un système d'exploitation qui liera les 72 bureaux de son réseau et comportera, notamment, une fonction de ludification.

Cette plateforme, accessible uniquement aux employés de l'agence, a été dévoilée aux dirigeants des bureaux nord-américains de PHD le mois passé à New York. «Nous étions tous emballés, confie Alain Desormiers, chef de la direction de Touché! PHD. Il s'agit d'une plateforme vraiment complète.»

Baptisée Source, elle encouragera la collaboration entre les bureaux de PHD, ce que l'ancien système de planification ne permettait pas. «Un employé qui cherche à nourrir sa réflexion sur une planification média particulière n'a qu'à ouvrir un dossier sur Source, puis il pourra, par exemple, être mis en contact avec un stratège plus expérimenté. Son dossier sera également exposé aux planificateurs du réseau, qui pourront le conseiller et comparer leurs propres problématiques à celle-ci», explique Alain Desormiers. C'est là que la ludification entre en jeu: les employés qui conseillent leurs pairs accumuleront des points, appelés Ping. Les meneurs apparaîtront sur un tableau de pointage consulté par l'ensemble du réseau.

«C'est du crowdsourcing à son meilleur, souligne Alain Desormiers. Il s'agit d'un jeu, bien entendu, mais il permet à nos employés d'acquérir une certaine reconnaissance parmi leurs pairs. Nous voulons encourager les comportements de collaboration entre nos différents bureaux, tout en servant l'intérêt des dossiers de nos clients.»

Notons que Source est aussi un outil qui permet de réfléchir au concept des médias achetés, acquis et mérités (bought, owned, earned) de manière plus articulée, grâce aux banques de données intégrées dans le programme, qui peut éclairer les décisions des employés de PHD. De plus, Source comportera un outil intégré de panel en ligne, qui permettra de commander des études en ligne et en direct, selon les demandes des clients.

Le processus de formation et d'intégration auprès des stratèges de Touché! commençait hier auprès des équipes montréalaises. L'ensemble du réseau devrait être opérationnel au retour du congé des Fêtes.

comments powered by Disqus