La référence des professionnels
des communications et du design

Les premiers cyborgs arrivent en entreprise

Neil Harbisson, artiste multidisciplinaire et fondateur de The Cyborg Foundation sera conférencier à OFF 2013.

À l'occasion de la conférence multidisciplinaire OFF 2013, Infopresse se penche sur les cinq pouvoirs qui changeront les modèles des entreprises de demain; après l'introversion et la folie créative, focus sur le transhumanisme.

Dispositifs technologiques et logiciels implantés directement dans le corps humain, fiction ou réalité? L'idée semble peut-être tirée d'un film de science-fiction, mais les premiers pas vers un monde de cyborgs se font aujourd'hui, alors que les technologies deviennent de plus en plus pointues et petites.

Peintre, photographe et compositeur, Neil Harbisson peint à l'aveuglette; il est atteint d'achromatopsie, une rare condition ne lui permettant de voir qu'en noir et blanc. À la suite d'une conférence sur les extensions sensorielles en 2004, il s'est met à travailler sur l'eyeborg, dispositif éventuellement implanté à son cerveau en 2009 et lui permettant de percevoir les couleurs par leurs fréquences, y compris des couleurs imperceptibles par l'humain, comme l'ultraviolet et l'infrarouge. Il est alors devenu le premier cyborg, premier humain dont le cerveau est connecté à un appareil électronique par un logiciel.

Pour Neil Harbisson, l'avenir passe par l'intégration des technologies au corps humain et par l'extension des capacités sensorielles grâce à celles-ci. À la tête de l'organisation Cyborg Foundation, qu'il a fondée, il est aujourd'hui activiste pour les droits des cyborgs, en plus de militer pour une adoption par le plus grand nombre d'implants comme le sien.

Conférencier à OFF 2013, il racontera son expérience avec cette technologie futuriste. Il expliquera pourquoi l'avenir, tel qu'il le perçoit, appartient aux cyborgs, ainsi que les effets d'une adoption massive de ces technologies sur les sociétés et les entreprises.

Neil Harbisson sera joint sur scène par Jay Shuster, directeur artistique de Pixar, Jean-Baptiste Michel et Erez Liberman Aiden, mathématiciens de l'Université Harvard, Susan Cain, auteure du bestseller Quiet, ainsi que Pam Warhurst, cofondatrice d'Incredible Edible. Mathématiques, introversion, technologies, folie créative et initiatives locales; les nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui y seront analysés.

Consultez le programme complet et procurez-vous un billet.

OFF 2013 est une initiative des Éditions Infopresse, présentée par W.illi.am/, en association avec la Société des arts technologiques, l'Association des agences de publicité du Québec, et le Conseil des relations internationales de Montréal, et en partenariat avec La Presse et The Gazette.

comments powered by Disqus