La référence des professionnels
des communications et du design

Créativité média: tour d'horizon international

Cliquez pour une vidéo sur l'initiative da Santec
Abribus d'Umea Energi
Cliquez pour une vidéo de l'initiative de Miele Vaccum
Cliquez pour une vidéo de l'initiative de Smirnoff

Cette semaine, un voleur virtuel sur les médias sociaux, une marque remonte le moral des passants, un faux panneau créatif et des graffitis invisibles.

* Consciente que plusieurs personnes signalent leur emplacement sur les médias sociaux, révélant si elles se trouvent à la maison ou non, Santec Security Systems a eu l'idée d'une ingénieuse campagne sur les médias sociaux. Elle a créé le profil social d'un voleur virtuel nommé Igor Pavic, qui a vite fait de suivre plusieurs célébrités sur les médias sociaux. Lorsque celles-ci signalaient leur emplacement, et qu'elles étaient à l'extérieur, le voleur virtuel prétendait dérober leur demeure. Comment? En laissant un commentaire accompagné d'un lien vers un microsite où on l'apercevait,  muni d'une cagoule, en face desdites demeures. Ce tour a été réalisé grâce à Google Street View. Grâce à cette initiative, qui n'a nécessité aucun achat média, la marque a pu capter l'attention et passer son message à plusieurs célébrités et à leurs fans.

* Dans le nord de la Suède, la société Umea Energi a voulu aider les passants à combattre les problèmes de dépression qui viennent avec le manque d'ensoleillement l'hiver. Pour ce faire, elle s'est attaquée à la noirceur en installant des lumières thérapeutiques dans 30 abribus de la région.

* Miele Vacuum Cleaner a eu l'idée originale de créer un faux panneau, mais à un emplacement réel en Slovaquie, puis de l'intégrer dans une vidéo en ligne. Simulant un superpanneau situé à côté d'un tunnel routier, il illustre une balayeuse aspirant des voitures. Bien qu'il s'agisse d'une supercherie, l'initiative a fait parler du produit de façon originale, alors qu'il suscitait un débat quant à sa véracité.

* À Sao Paulo, Smirnoff s'est associée au Grupo Acidum pour innover dans une campagne d'affichage sauvage. Munis de cannettes de peinture phosphorescente, les artistes du groupe se sont promenés dans la ville pour dessiner des graffitis invisibles à l'éclairage ambiant. Grâce à des black lights s'allumant aléatoirement, la marque a pu surprendre les passants.

comments powered by Disqus