La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Coup de coeur: Odyssée et Commun

Cliquez pour accéder au site des Camps Odyssée

Pour l'intelligence d'affaires mise de l'avant dans leurs communications et leur système de gestion de clients, le jury a décerné un Prix Coup de coeur aux Camps Odyssée et à l'agence Commun.

Les Camps Odyssée, un organisme sans but lucratif qui regroupe trois camps - Minogami au nord de Shawinigan, Bourg Royal à Charlesbourg et Trois-Saumons à Saint-Aubert - accueille des jeunes de 4-19 ans depuis 60 ans. L'été dernier, Commun a mis en place, avec relativement peu de moyens, un système complet qui allait faciliter, encourager et maximiser les communications entre l'entreprise et ses clients. L'agence a déployé une initiative de gestion de la relation client unique, c'est-à-dire un module d'envois de courriels sur mesure à partir d'un système de recettes.

«Il s'agit d'une leçon comme quoi un petit annonceur malin et organisé, même des moyens limités, peut faire de la communication très intelligente», estime Lionel Pardin, membre du jury et vice-président, innovation et stratégie numérique, de Cossette.

Grâce à un nouveau système d'envoi personnalisé, les administrateurs des Camps Odyssée peuvent désormais aisément composer des groupes selon des critères très précis. Un nouveau système d'icônes, représentant les caractéristiques des individus de la banque de données, leur permet de créer et d'enregistrer différentes «recettes». Il suffit ensuite de définir la fréquence des envois et la teneur des messages, et la communication se déroule de façon automatisée pour la durée, le nombre de personnes et le message choisis. Les messages, courts, sont toujours précédés d'un lien et ne sont pas rédigés dans l'esprit d'un courriel unique, mais plutôt comme des pense-bêtes qui se compilent dans un seul envoi hebdomadaire. Ils peuvent apparaître autant dans un courriel que dans un message sur le profil «Mon Odyssée» des parents. Cela leur permet de recevoir des nouvelles sur les Camps Odyssée sans devoir parcourir de longs courriels.

«Les Camps Odyssée ont démontré une compréhension parfaite de la cible. Les parents ne veulent pas recevoir de courriels génériques, a noté Geneviève Guay, membre du jury et vice-présidente, numérique et expérience de marque, de Carat Montréal. L'initiative, efficace et utilitaire, démontre vraiment une belle intelligence d'affaires.»

comments powered by Disqus