La référence des professionnels
des communications et du design

Le Grand Prix Site internet est décerné à l'ONF

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'Office national du film (ONF) a été couronné par le jury pour son rôle dans le développement de la culture numérique québécoise.

«L'ONF est une institution publique qui se démarque par sa façon d'agir. Elle laisse une forte place aux artisans, explique Louis-Richard Tremblay, membre du jury et chef des contenus de Radio-Canada. Son plus grand succès est peut-être d'avoir instauré un environnement propice à la création. Cette année, elle a clairement montré ce qu'on peut accomplir avec des projets collaboratifs quand il y a une volonté d'innover et une véritable liberté créative.»

Grand vainqueur du volet Site internet de cette 18e édition du concours, l'ONF a reçu cinq Prix et trois Grands Prix. Nommé meilleur site expérientiel, Rouge au carré est un essai interactif sur le mouvement étudiant, né d'une collaboration entre l'ONF, le magazine Urbania, Commun et l'École de la montagne rouge. Chez soi, gagnant du Grand Prix Site information et documentaire, est pour sa part un documentaire web pancanadien où des courts-métrages permettent de suivre en temps réel des gens participant à la plus importante étude au monde sur la santé mentale et l'itinérance. Dans un tout autre registre, Code Barre, nommée Meilleure application mobile-contenu, est un documentaire interactif, coproduit par l'ONF et Arte France, qui explore ce que nous sommes par les objets qui nous entourent. Avec sept projets récompensés, c'est aussi par la variété des approches que l'ONF s'est distingué.

«J'aurais envie de dire à toute la communauté numérique du Québec d'aller voir ce qu'ils font, indique Lionel Pardin, membre du jury et vice-président, innovation et stratégie numérique, de Cossette. Car ce qu'on trouve sur la plateforme de l'ONF, ce n'est pas que du web pour du web, ce sont des expériences envoûtantes. Et derrière les créations, il y a de vrais projets, de véritables messages qui ont la force de convaincre.»

comments powered by Disqus