La référence des professionnels
des communications et du design

Taxi décroche le Grand Prix Marketing interactif

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'agence Taxi s'est démarquée par une utilisation astucieuse de la mobilité et du web avec La Saison des nids-de-poule, une campagne parfaitement intégrée.

Le 12 mars dernier, une voiture emboutie dans un nid-de-poule géant au centre-ville de Montréal a frappé l'imaginaire collectif. Rapidement diffusées dans les médias québécois et instantanément reprises sur les réseaux sociaux, les images de ce trompe-l'oeil habilement ficelé par Taxi marquaient en grande pompe le coup d'envoi de La Saison des nids-de-poule. Cette opération mobile et web était destinée à contrer ce fléau printanier, mais il s'agissait aussi d'un vaste coup publicitaire lancé dans le cadre des 20 ans de l'agence.

Pour Hugues Sweeney, président du jury et producteur exécutif du studio interactif de l'ONF, l'intelligence derrière cet heureux mélange a séduit le jury. «Taxi s'est distinguée en créant un service utile et pas du tout en lien avec son secteur d'activité, mais qui lui a permis de démontrer son expertise. Plutôt que donner dans la rétrospective pour ses 20 ans, l'agence s'est tournée vers l'avenir. Elle a montré de façon éloquente qu'elle savait utiliser astucieusement les technologies mobiles et web, tout en posant une action pour la ville et la population.»

Avec l'application iPhone de La Saison des nids-de-poule, les automobilistes peuvent désormais être avertis à l'approche d'un nid-de-poule par une alerte vocale, puis enregistrer automatiquement ceux qu'ils frappent grâce au GPS et aux capteurs de l'appareil. Dès leur signalement, ils sont ensuite affichés en temps réel sur une carte, et les autorités municipales en sont avisées. Les utilisateurs peuvent également se rendre sur le site web de l'initiative pour signaler les indésirables trous.       

Fort d'un lancement qui a généré beaucoup de bruit, La Saison des nids-de-poule s'est rapidement hissée au premier rang des applications téléchargées sur l'App Store canadien dans la catégorie Utilitaire. En moins de sept jours, elle a été téléchargée 10 000 fois et, en date d'octobre dernier, 987 nids-de-poule avaient été signalés aux autorités municipales.

Cumulant plus de 120 minutes de temps d'antenne à la télévision et à la radio, l'opération a ainsi été communiquée à environ 50 millions d'auditeurs, selon l'agence, auxquels s'ajoute une portée d'un million d'internautes par ses comptes Twitter et Facebook.

comments powered by Disqus