La référence des professionnels
des communications et du design

La folie, gage de succès commercial?

Jay Shuster, directeur artistique de Pixar Animation Studios, à Emeryville, aux États-Unis.

À l'occasion de la conférence multidisciplinaire OFF 2013, Infopresse se penche sur les cinq pouvoirs qui changeront les modèles des entreprises de demain; après l'introversion, focus sur la folie.

Folie créative et succès commercial font-ils bon ménage? Si l'on se fie au travail d'artistes reconnus, on pourrait conclure à l'affirmative. Dans cette perspective, les affaires font-elles assez de place à l'imprévu, à la folie et aux surprises?

C'est précisément ce qui rend Pixar Animation Studios unique. Fort d'un impressionnant culte de la créativité, de la flexibilité et de l'imprévu, le studio d'animation le plus connu du monde est sans contredit le plus rentable et le plus populaire. Le secret, selon Jay Shuster, directeur artistique du géant californien, réside dans un processus de création dominé par le produit lui-même, qui évolue de façon organique et désordonnée, forçant les équipes de création à faire table rase et à recommencer à zéro afin de s'y adapter, plusieurs fois entre la naissance d'une idée et sa commercialisation auprès du public.

Conférencier à OFF 2013, Jay Shuster partagera les secrets de la folie qui règne chez Pixar. Il expliquera aussi comment le studio réussit à commercialiser, avec un succès retentissant, des histoires et des films faisant preuve de grande créativité issus d'un environnement quasi chaotique. Finalement, il répondra à une question qui préoccupe plusieurs entreprises d'aujourd'hui: la mesurabilité, la planification et la logique sont-elles réellement gages de succès?

Il sera joint sur scène par Susan Cain, auteure de l'essai Quiet: The Power of Introverts In A World That Can't Stop Talking, Jean-Baptiste Michel et Erez Liberman Aiden, mathématiciens de l'Université Harvard, Neil Harbisson, artiste multidisciplinaire et fondateur de The Cyborg Foundation, ainsi que Pam Warhurst, cofondatrice d'Incredible Edible. Mathématiques, introversion, technologies, folie créative et initiatives locales; les nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui y seront analysés.

Consultez le programme complet et procurez-vous l'un des 190 billets restants.

OFF est une initiative des Éditions Infopresse, présentée par W.illi.am/, en association avec la Société des arts technologiques, l'Association des agences de publicité du Québec, et le Conseil des relations internationales de Montréal, et en partenariat avec La Presse et The Gazette.

comments powered by Disqus