La référence des professionnels
des communications et du design

Le magasin de l'avenir?

Alors que les emplettes des Canadiens se déroulent de plus en plus en ligne, l'industrie du détail doit se réinventer; Aimia, firme internationale spécialisée en gestion de la fidélisation, propose quatre pistes d'avenir.

Selon une récente étude présentée par eBay Canada, 45% des Canadiens utiliseront leur appareil mobile et le web afin de réaliser une partie ou la totalité de leurs achats de cadeaux pour les Fêtes. 40% agiront ainsi pour la commodité, 34% pour éviter les désagréments en magasin, 19% pour l'économie de temps et 7%, celle d'argent. Ces chiffres le confirment, l'expérience client évolue et la technologie joue un rôle déterminant dans la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques.

Pour Aimia, les clients doivent d'ailleurs s'attendre à être de plus en plus exposés à des concepts de magasinage à la fine pointe de la technologie, dont certains sont présentement offerts chez quelques détaillants précurseurs. Voici, pour cette dernière, quelques exemples de services qui pourraient caractériser les boutiques de demain:

1. Reconnaissance de la présence en magasin d'un client: Grâce à l'utilisation de la technologie NFC, un système pourrait détecter que l'application mobile d'un client présent dans le magasin est activée. Ce faisant, une alerte serait envoyée à un représentant, qui, grâce à une banque de données, pourrait voir le nom et la photo du client en question, puis ainsi aller le saluer.

2. Tarification en temps réel: Plutôt que de laisser les consommateurs comparer les prix sur leur téléphone intelligent, les détaillants pourraient démontrer de manière proactive les coûts de produits similaires vendus chez d'autres détaillants. Puisque le consommateur sera déjà sur place, les détaillants feraient plus d'efforts pour stimuler la vente en ajustant les prix et en partageant des conseils et des recommandations au sujet de produits et services complémentaires pour les bons clients.

3. Des offres liées au programme de récompenses: Advenant qu'un client trouve un prix plus bas chez un compétiteur, le représentant d'un détaillant pourrait offrir d'emblée le même prix à la condition que l'acheteur se joigne à son programme de récompenses. Un tel programme pourrait inclure des offres de livraison gratuite, l'accès en primeur à de nouveaux produits et des avis personnalisés pour des soldes.

4. Le coin des geeks: Le Genius Bar des magasins Apple pourrait devenir la norme pour les commerces d'électronique qui attirent les clients loyaux grâce à un service à la clientèle supérieur. Les clients faisant partie de ces programmes de fidélisation pourraient avoir la possibilité de prendre des rendez-vous selon leur convenance et pourraient bénéficier d'extension pour leurs garanties.

comments powered by Disqus