La référence des professionnels
des communications et du design

Appareils intelligents: une nouvelle façon de magasiner

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Selon deux récentes études, plus de la moitié des Américains ont l'intention d'utiliser leur appareil intelligent pour magasiner pendant les Fêtes; cette tendance est de plus en plus répandue au Québec, selon le président et chef de la direction de Piranha, Dominic Gagnon.

Ainsi, une enquête de Prosper Mobile Insights, effectuée en octobre, indique que 55% des Américains se serviront de leur appareil pour rechercher un produit ou acheter en ligne ou en magasin.

Une recherche de Mojiva, publiée en novembre, confirme ce phénomène: 67% des Américains possédant un téléphone intelligent comparent les prix grâce à leur appareil, tandis que 64% en disposent pour trouver des coupons ou de l'information sur des ventes. D'après cette étude, 60% des consommateurs américains emploieront leur téléphone pour acheter des appareils électroniques, une hausse de 9% par rapport à l'an dernier.

«C'est une tendance qui se répand aussi au Québec. De plus en plus, l'appareil est utilisé pour la comparaison de prix, voir les avantages d'un produit ou partager des commentaires sur un article. Par exemple, le détaillant Best Buy a remarqué que les consommateurs sont nombreux à numériser le prix d'un produit pour voir si d'autres détaillants l'offrent à moindre coût. Ce phénomène s'étend jusqu'à la transaction avec un appareil intelligent. Cinéplex propose déjà d'acheter des billets de cinéma avec un téléphone intelligent.»

Selon le spécialiste, ces appareils vont révolutionner la manière de magasiner des Québécois à plusieurs égards: «L'augmentation du nombre de téléphones intelligents va influencer le comportement des consommateurs, dit-il. Les applications de géocalisation leur permettront de connaître les points de vente à proximité offrant des soldes, par exemple.»

L'étude de Mojiva révèle également que 31% des détenteurs d'un téléphone intelligent ont acheté un produit après avoir consulté une publicité sur leur appareil.

comments powered by Disqus