La référence des professionnels
des communications et du design

Achat d'Astral par Bell: nouvelle offre

Astral Media et BCE ont soumis une nouvelle proposition au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le président et chef de la direction de Bell, George Cope, a exprimé par communiqué son engagement à offrir plus de choix et de concurrence dans la radiodiffusion, ainsi que davantage de possibilités aux créateurs de contenu. BCE et Astral ont d'ailleurs lancé une campagne intitulée Vous méritez plus afin de convaincre les gens de l'impact positif de la transaction.

Les détails de la nouvelle entente n'ont pas été dévoilés, mais plusieurs croient qu'Astral se départira de quelques chaînes de télé et de radio. Plutôt que de transformer TSN Radio Montréal en radio francophone, Bell demande également au CRTC de l'autoriser à posséder quatre stations de radio anglophones.

Par ailleurs, il est dit que l'actif de radio et de télévision de langue française sera dirigée par l'équipe d'Astral située à Montréal. Le vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Jacques Parisien, se joindrait à l'équipe de direction de Bell Média, tandis que le président et chef de la direction d'Astral, Ian Greenberg, occuperait un siège au conseil d'administration de BCE. Les détails de l'accord seront révélés lorsque le CRTC commencera ses consultations.

La date limite pour la clôture de la transaction est reportée au 1er juin 2013 en raison des modifications apportées.

Rappelons que le 18 octobre dernier, le CRTC a rejeté la soumission initiale d'Astral et de Bell. L'organisme a alors soulevé des préoccupations concernant la saine concurrence et le pouvoir commercial dont jouirait Bell grâce à cette union.

comments powered by Disqus