La référence des professionnels
des communications et du design

Windows 8 en symbiose avec son marché

Windows 8 propose un nouvel écran de démarrage sur lequel se trouvent ses applications

Microsoft Advertising a signé des contrats publicitaires pour ses applications s'adressant exclusivement au marché canadien.

Dans le monde, plus de 25 marques ont été recrutées afin de créer des publicités pour les applications de Windows 8. Au pays, des annonceurs comme WestJet, la Banque Scotia, Nissan, Rogers et Cadillac ont été retenus. Les débuts de cette campagne, Ads in Apps, ont été déployés dès le lancement du système, le 26 octobre dernier.

«Nous cherchons à travailler avec des annonceurs en harmonie avec notre souci de livrer leurs messages dans un environnement pertinent et beau pour le consommateur, souligne Joe Strolz, vice-président, ventes, de Microsoft. Ils doivent adopter toutes nos plateformes et être désireux de s'engager avec lui toute la journée, qu'il consulte son téléphone lors d'un déplacement, qu'il télécharge du contenu de sa tablette ou de son PC, qu'il se détende en jouant sur un grand écran à la maison, nos annonceurs doivent y voir autant d'occasions de connecter avec l'utilisateur.»

Les applications Windows 8 sur lesquelles les pubs seront déployées sont en fait des tuiles dynamiques (les Live Tiles, telles que publicisées par Microsoft). Celles-ci remplacent le menu de démarrage des anciens systèmes: cette récente version présente plutôt un écran de démarrage. Ces applications sont générées par Bing, Xbox ou Skype, par exemple. Elles servent à consulter les nouvelles, la météo, les résultats sportifs, etc. Celle de Bing est comparable à un magazine généré par le moteur de recherche, qui sélectionne et édite du contenu au fil de la journée, puis rassemble l'information avec des images et des titres. Quant à Xbox, ses applications permettent entre autres de jouer à de jeux, écouter de la musique et regarder des vidéos.

«Nous mettons toujours le consommateur au premier plan, poursuit Joe Strolz. Nos applications doivent leur offrir une expérience intéressante visuellement, lisse et sans couture. Cette philosophie doit se traduire dans la publicité intégrée. Lorsqu'un utilisateur consulte du contenu sur nos applications et y voit de la publicité, celle-ci doit être belle, pertinente, de qualité magazine. Elle doit améliorer son expérience de la plateforme.»

Les premières campagnes déployées au Canada sont celles de WestJet, Rogers et la Banque Scotia. Elles sont déjà visibles dans l'environnement Windows 8.

comments powered by Disqus