La référence des professionnels
des communications et du design

De Facto: six millions de morts exposés

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez pour accéder au site de l'initiative

L'organisme De Facto, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), lance aujourd'hui une offensive interactive pour dénoncer l'industrie du tabac.

Visant les 12-17 ans, la campagne intitulée 6 millions de morts, pour le nombre de morts causés par l'industrie chaque année, prend la forme d'un film interactif. À la manière d'une histoire dont vous êtes le héros, l'on plonge dans la quête de Gabriel, un personnage qui cherche à démasquer les machinations machiavéliques d'un magnat du tabac. L'utilisateur est amené à découvrir des objets et des preuves pour mener à terme son aventure interactive. Cela lui permet du même coup d'en apprendre davantage sur l'industrie et ses pratiques.   

Comme l'explique Daniel Veilleux, directeur général du RSEQ, l'idée était de trouver une façon engageante d'informer sans le faire avec un ton moralisateur. «Notre public cible est composé de jeunes. Au lieu de nous attaquer à leur comportement ou de dépeindre les caractéristiques du produit, nous avons préféré mettre en lumière les manoeuvres malhonnêtes de l'industrie.» 

«Le message à propos des conséquences néfastes de la cigarette peut sembler usé, ajoute Vincent Routhier, producteur de Saga film, à l'origine de l'initiative. Il fallait donc trouver une façon innovante d'interpeller les jeunes. Nous avons opté pour une approche intrigante, puis en utilisant les mécanismes du jeu pour communiquer de l'information.»

Pour promouvoir ce volet web, la campagne comporte également cinq messages télé de cinq, 15 et 30 secondes, de même que de l'affichage, des pièces imprimées et un concours Facebook. 

Chapeauté par le RSEQ, De Facto, l'annonceur, vise à sensibiliser les jeunes aux pratiques de l'industrie de la cigarette, afin de susciter chez eux un questionnement et d'éveiller leur esprit critique.

Annonceur: Réseau du sport étudiant du Québec
Idée originale: Vincent Routhier, Sébastien Boulanger
Réalisation: Nicolas Fransolet (Cinélande)
Production: Vincent Routhier
Directeur de création: Sébastien Boulanger
Directeur de création expérientielle: Stéphane Blais
Producteur délégué: Pierre-René Bonnette
Directeur de production: Frédérick Mercier
Coordonnateur de production: Marc-Antoine Lefebvre
Directeur de la photographie: François Gamache
Musique originale: Mathieu Robineau

comments powered by Disqus