La référence des professionnels
des communications et du design

Les Québécois dépenseront plus pour Noël

Selon le CQCD, les dépenses moyennes par ménage pendant les Fêtes vont s'élever à 676$

676$: c'est le montant moyen par ménage qui sera accordé cette année par les Québécois pour leurs emplettes des Fêtes. 

Ce chiffre est tiré de la plus récente étude menée par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce au détail (CQCD), qui évalue chaque année depuis 2004 les comportements d'achat des consommateurs pendant les Fêtes. Bien qu'inférieur à la moyenne des dépenses des années prérécession, il témoigne d'une augmentation par rapport à l'an passé.

Selon ce même rapport, 80% des participants prévoient débourser autant, sinon plus que l'an passé lors de la même période. En effet, le CQCD estime que les dépenses de consommation des Québécois augmenteront de 1,7%, pour se chiffrer à 2,34 milliards$ (en excluant le secteur automobile). De plus, la période des achats semble avoir été prolongée. Par exemple, 27% des consommateurs auraient commencé leurs courses en prévision de Noël dès octobre, voire avant, contrairement à 22% en 2011.  

«Les résultats sont encourageants, selon Me Gaston Lafleur, président et directeur général du CQCD. Ils nous permettent de conclure que les ménages délieront les cordons de leur bourse pour les Fêtes.»

Notons en terminant que 54% des Québécois se dirigeront principalement vers les centres commerciaux pour leurs emplettes. De plus, 53% prévoient offrir des chèques-cadeaux. Ce pourcentage marque une forte hausse par rapport à 2011, où il se situait à 44%.

comments powered by Disqus