La référence des professionnels
des communications et du design

MusiquePlus attire les joueurs

MusiquePlus a lancé un programme de ludification afin d'encourager ses téléspectateurs à être plus dynamiques sur ses plateformes en ligne.

La ludification - le terme anglais gamification est plus répandu - entre dans le monde de la télé québécoise avec le programme Campus de MusiquePlus. Assez connue aux États-Unis, elle demeure peu répandue sur nos chaînes.

Campus vise à récompenser les plus fidèles amateurs de la chaîne musicale, qui peuvent dorénavant accumuler des points en regardant des vidéos sur le web, en commentant des billets ou en relayant de l'information mise en ligne par MusiquePlus. «Cette initiative nous permet de faire connaître le contenu de nos plateformes», souligne Mathieu Nezan, directeur, médias interactifs, de MusiquePlus.

Les points accumulés servent à obtenir des badges, qui témoignent du niveau d'engagement de chaque utilisateur: Junior, Senior, Élite, Idole et Légende. Ultimement, ils peuvent remporter des prix offerts par MusiquePlus: billets pour des concerts, rencontres VIP avec des artistes, etc.

L'avantage de ce système, c'est qu'il permet aux organisateurs de bien connaître leur auditoire et de décerner des récompenses en fonction des préférences de chacun.

Notons que certains défis, qui permettent d'accumuler des points supplémentaires, ne peuvent être relevés que si les joueurs regardent les émissions de la chaîne. «Le but est de créer un rapprochement entre la télé et le web, puis de fidéliser les gens qui regardent MusiquePlus sur l'un ou l'autre de ces écrans.»

Un premier concours sera lancé auprès des nouveaux gamers de MusiquePlus le 20 novembre. Il permettra d'accumuler des points bonis en regardant l'émission M. Net. Le prix n'est rien de moins que son fameux bas de Noël, décerné chaque année depuis 1998. 

«En bout de piste, Campus est un jeu, une compétition, qui rassemble les gens. C'est ce qui fait la popularité de la ludification», conclut Mathieu Nezan.

comments powered by Disqus