La référence des professionnels
des communications et du design

Seuls 10% des Québécois ont une télé connectée

Cliquez pour accéder au fascicule

Bien qu'une majorité d'internautes au Québec regardent des vidéos en ligne, la télévision branchée, elle, se fait toujours attendre selon les dernières données du Cefrio.

Regarder des vidéos constitue sans contredit l'activité de divertissement en ligne la plus populaire auprès des adultes québécois. Ils sont respectivement 45,6% (soit 52,9% d'internautes) à en visionner sur des plateformes comme YouTube, Dailymotion et Vimeo, et 35% (ou 40,7% d'internautes) à regarder des émissions, des séries télévisées ou des films en ligne, sous une forme gratuite ou payante. Toutefois, très peu s'y adonnent avec leur téléviseur.

En fait, seulement 12,4% des internautes (10,1% des adultes québécois) ont une télévision branchée sur internet. Et moins de 10% ont recouru à leur appareil pour accéder à du contenu en ligne ces trois derniers mois.

De tous les moyens utilisés pour brancher le téléviseur à internet, la console de jeu est le plus populaire. Ainsi, 8% des internautes sondés l'ont utilisée à cette fin, tandis qu'à l'opposé, moins de 2% avaient employé un téléviseur intelligent. L'ordinateur et les boîtiers de type Apple TV et Boxee Box ont pour leur part été respectivement utilisés par 5,2% et 2,4% des internautes.

Même si regarder des vidéos en ligne demeure l'activité de divertissement la plus populaire, il n'y a pas eu d'évolution importante depuis l'an dernier, la proportion d'adultes qu'elle touche étant passée de 44,6% à 45,6%. On remarque par ailleurs que l'âge s'avère un facteur déterminant quant à sa popularité. Par exemple, les internautes de 18-24 ans s'y adonnent à 89,4%, et les 25-34 ans à 67,5%, comparativement à 29,9% pour les 65 ans et plus.

Parmi les autres activités qui caractérisent le divertissement en ligne, on note que près du tiers des adultes québécois écoutent la radio en ligne (32,6%) et que presque autant téléchargent de la musique, qu'ils la payent ou non (28,4%). Enfin, 30,1% des adultes québécois jouent en ligne ou en réseau, 20,5% publient des photos en ligne, et 12% des vidéos. Seulement 10% ont téléchargé un livre numérique.

Pour accéder au dernier fascicule des Netendances du Cefrio, intitulé Divertissement en ligne: des activités qui se confirment au Québec, cliquez ici.

comments powered by Disqus