La référence des professionnels
des communications et du design

Magasinage en ligne des Fêtes: quatre tendances-clés

Cliquez ici pour accéder à l'étude de comScore

À l'approche des Fêtes, plusieurs consommateurs mettent la technologie au profit de leurs emplettes; comScore dévoile quatre grandes tendances dans le commerce en ligne.

1. Commerce social: L'idée que les médias sociaux sont des outils de prédilection pour partager des recommandations de produits a été surévaluée ces dernières années. Mais 2012 pourrait marquer un revirement de situation, avec l'émergence de plateformes sociales beaucoup plus orientées sur le commerce, comme Pinterest, the Fancy et Svpply. Avec une approche visuelle attrayante, et l'intégration de modules permettant l'achat à même les sites, comScore prédit qu'elles seront serviront de tremplin aux achats en ligne cette année. Facebook serait par ailleurs en période d'essai pour un nouveau bouton «want».

2. Téléphone intelligent: comScore évalue à 50% le pourcentage de consommateurs dont le téléphone mobile est un appareil intelligent. Leur coût de plus en plus abordable, entre autres, les rend plus accessibles. Notamment, l'iPhone 5 et le Galaxy S3 de Samsung ont généré un réel engouement. Les accessoires dont se dotent leurs utilisateurs contribuent également à nourrir ce marché et compteront pour un large pourcentage des dépenses dans cette part de marché.

3. Showrooming: Plus les consommateurs adoptent leur téléphone intelligent, plus ils sont susceptibles de s'adonner au «showrooming»: ils dressent leur liste de souhaits en se rendant en magasin, mais achètent en ligne. La popularité de cette pratique, dont la majorité des adeptes ignore le nom, est aussi attribuable au fait que les consommateurs ont intégré à leur mode de vie cette façon d'agir. Par exemple, ils vérifient spontanément les prix des produits en magasin sur leur appareil mobile. D'ailleurs, certaines entreprises ont élaboré des stratégies afin d'éviter que leurs consommateurs désertent définitivement leurs succursales: Toys"R"Us offre des réductions exclusives en magasin et Best Buy propose une garantie du plus bas prix pour concurrencer leurs compétiteurs en ligne. 

4. Magasinage décontracté: L'utilisation croissante des tablettes, aussi devenues de plus en plus abordables, incite au magasinage en ligne, car les sites de commerce au détail sont particulièrement adaptés à ces appareils. Fait intéressant: leurs utilisateurs s'en servent typiquement dans des contextes de détente (en voyage ou lors d'une soirée de cocooning à la maison), propices aux emplettes sur internet.  

comments powered by Disqus