La référence des professionnels
des communications et du design

NBC Universal et AmEx concluent un accord

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La chaîne américaine NBC Universal et American Express ont établi un partenariat qui permettra aux spectateurs d'acheter des produits diffusés à la télévision grâce à leurs appareils mobiles.

L'accord repose sur l'utilisation de Zeebox, une application iOS et Android. Une fois l'outil téléchargé, les téléspectateurs pourront saisir l'article désiré à l'aide de leur téléphone intelligent. L'application les dirigera vers DailyCandy.com, une propriété exclusive de NBC. Ce site proposera plusieurs produits exclusifs inspirés des émissions telles que Life After Top Chef, Fashion Police et Tia & Tamera.

Cette entente confirme une tendance de synergie entre la télévision et le numérique. Selon le directeur de création Renato Braga, le numérique va révolutionner l'industrie de la télévision: «Le petit écran doit s'adapter à l'ère numérique s'il veut demeurer compétitif. 86 % des téléspectateurs qui regardent la télé consultent en parallèle une autre plateforme comme un iPad ou un téléphone intelligent. Les deux médias devront fusionner leurs forces afin de créer une expérience plus interactive pour consommateur.»

Une recherche menée par la chaîne ESPN est révélatrice du phénomène. Plus le contenu d'une émission se retrouve sur des plateformes différentes, plus le téléspectateur prolonge son expérience sur la chaîne de télévision. Par exemple, la personne qui regarde en moyenne sept heures de télé par semaine augmente sa consommation hebdomadaire à 13 heures si le contenu est disponible sur un deuxième écran. Ajoutons une troisième plateforme, et le temps passé sur la chaîne grimpe à 24 heures sur une base hebdomadaire.

Bien que l'entente entre NBC Universal et American Express ne représente qu'une partie infime du commerce en ligne, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter ce mode de magasinage. L'application Zeebox, lancée au Royaume-Uni l'an dernier, compte plus de 1,5 million d'utilisateurs.

comments powered by Disqus